Le tajine est un plat d’origine marocaine et est devenu la spécialité de nombreux pays du Maghreb comme la Tunisie et l’Algérie. Sa spécificité ? Il est cuit dans un joli plat de terre avec son couvercle en forme de chapeau, cet ustensile de cuisine maghrébin s’appelle d’ailleurs « tajine ». Pour ce qui est de la recette, votre choix n’est pas limité. Voici quelques recettes de tajine que vous pouvez essayer.
Tajine d’agneau de lait à la courge butternut
La préparation d’un délicieux tajine d’agneau de lait à la courge de butternut commence dès la veille. Vous devez assaisonner la viande avec du ras-el-hanout et le mettre dans un plat avec tous les ingrédients de marinade (de l’oignon jaune, de l’huile d’olive, du jus de raisins et d’autres épices et herbes aromatiques de votre choix). Trempez également du pois-chiches secs dans de l’eau froide dès la veille.
Le lendemain, découpez les légumes (carotte, courgette et la courge de butternut…) en gros morceaux et égouttez les pois-chiches. Dans un grand tajine, versez de l’huile d’olive et faites-y revenir la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. N’oubliez pas de le saler avant de le réserver dans une autre assiette.
Dans le même tajine, salez et faites revenir les carottes. Versez-y les pois chiches. Déposez les épaules sur ces garnitures et versez la quantité de bouillon de volaille qui peut couvrir les carottes, et les pois chiches.
Fermez le tajine et mettez-le à cuire dans un four préchauffé à 140 °C pendant 2 heures. Au fur et mesure que votre tajine cuit, vous pouvez ajouter du bouillon. Enfin, ajoutez les courgettes, la courge, les dattes, les abricots secs ainsi que les raisins secs.
Avant de servir, versez les amandes et remettez le tajine à cuire pendant 5 autres minutes sans couvercle. Tâchez de le servir à chaud avec de la coriandre hachée finement.
Tajine de poulet aux olives et pommes de terre
Pour cette recette de tajine, vous pouvez vous passer d’un tajine si vous n’en avez pas. À la place, servez-vous d’une casserole. Vous devez y faire revenir le poulet, avec de l’huile d’olive et de l’oignon émincé. Épicez le poulet et ajoutez-y de la coriandre ainsi que du persil haché. Une fois que le poulet prend de la couleur, versez-y de l’eau chaude et laissez-le cuire pendant 25 minutes sur feu moyen.
Rincez abondamment les olives avec de l’eau froide. Portez-les à ébullition avec du citron coupé en rondelles dans une casserole. Vous devez ensuite les égoutter et les rincer à nouveau.
Remettez le poulet dans une casserole et portez-le à ébullition avec des rondelles de citron. Au bout de 25 minutes, versez les pommes de terre que vous avez préalablement pelées, lavées et découpées en cubes. Ajoutez ensuite les citrons que vous avez fait cuire avec les olives et laissez-les mijoter pendant encore 15 minutes. Les olives quant à elles ne doivent être ajoutées que 2 ou 3 minutes avant la cuisson.
Lire aussi : Tajine de poulet marocain aux poires caramélisées