2 recettes véganes pour le nouvel an: Foie gras et Tarama

0
691
2 recettes végans pour le nouvel an

Durant les fêtes, cela est bien connu, nous avons pour habitude de faire bonne chère. Les repas sont succulents – copieux aussi – mais aussi et surtout, trop souvent carnés. Des hors-d’œuvres jusqu’au fromage, la viande y est généralement présentée sous toutes les formes. Il va en va par ailleurs de même du poisson.

Les repas de fête, pour un végan, représentent une épreuve de force. Aussi, si vous êtes un hôte pour l’occasion du nouvel an, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos convives graces à des recettes véganes succulentes.

La terrine façon foie gras

recette de terrine vegan façon foie gras pour le nouvel an - recettes-pour-tous.com

Pour le nouvel an aussi, personne n’échappera au traditionnel foie gras de saison. On l’ignore trop souvent mais, pourtant, il existe une recette pour végans qui permette de se régaler de ce met sans y mêler de la viande. Pour simuler le goût du foie gras véritable, en effet, rien ne vaut une terrine façon foie gras.

Il n’y a d’ailleurs pas que les végans qui s’en régaleront. Le foie gras implique le gavage des animaux, ce qui, alors, peut indisposer certaines sensibilités. Avec cette terrine façon foie gras, vous pourrez ainsi déguster un met exquis tout en respectant la condition animale.

Les ingrédients

Une recette prévue pour huit personnes – soit un petit comité pour le nouvel an – suppose les ingrédients suivants :

– 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
– 1/4 cuillère à café de muscade moulue
– 1/2 cuillère à café de graines de coriandres moulues
– 1/8 cuillère à café de clous de girofle moulus
– 1/2 cuillère à café de sel
– 2,5 cuillères à café d’agar-agar
– 6 cL d’Armagnac
– 10 cL de Soya Cuisine
– 3 cuillères à soupe de miso blanc
– 4 cuillères à soupe d’huile de noix
– 40 grammes de champignons shiitakés poêlés
– 60 grammes de Tofu Naturo SOY
– 100 grammes de marrons
– 200 grammes de Tofu Soyeux SOY

Émiettez les marrons

En premier lieu, vous devrez créer une pâte malléable pour constituer la base de votre terrine. Cela impliquera alors d’émietter vos différents tofus avec les marrons. Rajoutez alors les 4 cuillères à soupe d’huile de noix à votre disposition.
Vous y ajouterez par la suite les champignons shiitakés ainsi que le miso.

Les épices à ajouter

Toutes les épices moulues figurant dans les ingrédients devront par la suite être ajoutées sans ordre de préférence. L’important étant de les mélanger à la mixture.

L’entrée en scène de l’Armagnac

Durant cinq minutes, faites cuire l’Armagnac dans une casserole à part. Assurez-vous de remuer afin de ne laisser aucun dépôt.

Une deuxième mixture

À part encore, mélanger la Soya Cuisine et l’agar-agar avec dix centilitres d’eau.

Versez le tout

Lorsque la seconde mixture sera bien mélangée, versez-y l’Armagnac précédemment chauffé. Vous devrez ensuite porter le mélange à ébullition en prenant bien soin de battre la mixture avec un fouet.

Répartissez et laissez tiédir

Ceci accompli, versez l’intégralité de cette sauce sur votre confection épicée en prenant soin de ne pas omettre une seule parcelle de votre terrine afin qu’elle s’en imprègne. Il vous reste à mixer le tout puis, à le verser dans un ou plusieurs récipients de votre choix. Ne mettez pas votre plat au réfrigérateur, contentez-vous seulement de laisser tiédir et reposer.

Servir votre terrine façon foie gras

Après deux heures à tiédir, votre terrine façon foie gras n’attend plus que d’être dégustée. Vous pourrez ainsi la servir sur des toasts chauds avec, éventuellement, des crudités de votre choix pour mieux assortir ces derniers et régaler vos invités.

Lire aussi : 7 idées de cocktail pour Noël

Le tarama à base d’algues et de tofu

recette de tarama vegan à base d’algues et de tofu pour le nouvel an - recettes-pour-tous.com

Être végan suppose naturellement de ne pas non plus manger de poisson et ce, quand bien même il ne s’agirait que d’œufs de poissons. Le tarama est un ingrédient tout désigné dès lors où il s’agit de mieux garnir ses hors-d’œuvres. Mais un repas végan, au jour du nouvel an, vous privera nécessairement de cette délicatesse.

Il existe cependant une manière on ne peut plus végane de confectionner son propre tarama. Le tout, à l’aide d’algues naturelles et de tofu ; l’ingrédient de choix de bon nombre de recettes véganes d’excellences.

Les ingrédients

Une recette prévue pour six personnes – soit un petit comité pour le nouvel an – suppose les ingrédients suivants :

– 1 cuillère à soupe d’algues de variété « wakamé » vendue en paillettes
– 2 cuillères à soupe de yaourt de soja naturel
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 2 cuillères à soupe d’huile neutre
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à café de crème au soja
– 200 grammes de tofu fumé

Un premier mélange

Coupez tout d’abord le tofu fumé en minces cubes. Ajoutez-y les algues, elles aussi découpées en petit morceaux puis, le yaourt ainsi que la crème au soja. Mélangez jusqu’à ce qu’une mixture homogène commence à prendre forme. Assurez-vous bien au préalable d’avoir découpé le tofu et les algues en petits morceaux pour mieux convenir au mélange.

Les ajouts pour relever le goût

Une fois votre mélange prêt, ajoutez-y le concentré de tomates puis, mélangez à nouveau. Rajoutez ensuite l’huile ainsi que le citron et répétez la précédente étape. Enfin, garnissez le tout de la quantité de sel adéquate avant de mélanger une fois de plus.

La conservation

Le tarama à base d’algues et de tofu, dans le cadre d’une recette pour végans, se sert naturellement froid. Au même titre que le tarama, vous souhaiterez par conséquent laisser votre mixture au réfrigérateur au moins deux heures avant de la servir.

Comment servir son tarama à base d’algues et de tofu ?

À vous de choisir par la suite comment servir votre plat de tarama à base d’algues et de tofu. Vous pourrez choisir de présenter la mixture en saladier avec une cuillère appropriée pour que chacun puisse s’en servir ou bien, tout simplement, étaler cette dernière sur des toasts ou encore des blinis.

Compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un hors-d’œuvre, vous serez, comme pour la recette de terrine façon foie gras, libre de rajouter quelques crudités sur chaque toast ou blini. La dégustation pour végans, en ce nouvel an, n’en sera alors que plus délectable.

Auteur/Autrice

Article précédentComment fumer du saumon sans fumoir ?
Article suivantRecette de pilaf d’orge aux légumes et au poulet pour diabétiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici