Si vous tombez sur cet article, il est fort probable que vous soyez à la recherche d’une méthode pour faire des gaufres sans autant que vos intestins subissent.
Eh bien, vous vous trouvez au bon endroit ! Nous allons en effet vous présenter 3 recettes de gaufres sans gluten légères et croustillantes qui ne manqueront pas de vous permettre de vous régaler.
Nos 3 recettes de gaufres sans gluten sucrées et salées
Gaufres salées sans gluten aux courgettes, avocat et tomates confits
Cette recette de gaufres sans gluten est facile à réaliser et très savoureuse. Ces gaufres végétaliennes sont faites de farine de pois chiches, d’œufs de lin et de courgettes râpées, puis garnies de tomates en dés juteuses, d’avocat et de poivrons. Riche en nutriments, cette recette de gaufres vous rassasiera toute la matinée et constitue un nouvel ajout à votre routine de petit-déjeuner. Congelables, ces gaufres peuvent être préparées à l’avance.
Ingrédients :
- 2 tasses de farine de pois chiches
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 3/4 de cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre fraîchement moulu
- 2 œufs de lin (1 œuf de lin = 3 cuillères à soupe d’eau + 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues)
- Courgettes râpées
- 1 tasse de lait d’amande non sucré
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge + plus pour l’arrosage
- 2 cuillères à soupe de basilic frais, finement haché (ou autres herbes fraîches)
- 1 gousse d’ail, hachée
Garnitures :
- 4 tomates moyennes, coupées en dés
- 2 avocats, coupés en tranches
- Huile d’olive, sel et poivre pour garnir
Préparations :
Dans un bol, préparez l’œuf de lin en mélangeant l’eau et les graines de lin moulues. Mettez cette préparation de côté pour qu’elle repose. Prenez ensuite les courgettes et râpez-les. Une fois déchiquetées, pressez-les avec du papier absorbant pour enlever un peu d’humidité. Mélangez ensuite les courgettes râpées avec les œufs de lin et ajoutez également le lait d’amande, l’huile d’olive, l’ail et les herbes.
Ensuite, prenez un autre bol et mélangez-y les ingrédients secs tels que la farine, la levure chimique, le sel, le poivre. Ensuite, mélangez le résultat de la préparation avec celui du premier bol. À cette étape, vous devez tout mélanger jusqu’à ce que la farine soit incorporée. Une fois que la pâte est bien mélangée, faites cuire les gaufres jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Pendant que les gaufres sont en cuisson, préparez les garnitures. Tout d’abord, coupez les tomates en morceaux et assurez-vous d’inclure le jus de tomate dans le bol avec les tomates. Ensuite, saupoudrez les tomates de sel, de poivre et d’un peu d’huile d’olive. Enfin, coupez l’avocat en tranches.
Une fois les gaufres bien cuites, recouvrez-les avec les tranches de tomates et d’avocat, choisissez de les arroser d’huile d’olive, d’herbes supplémentaires, de sel et de poivre pour apporter plus de saveur.
Gaufres sans gluten fourrés aux fruits rouges
Pour un matin spécial, faites-vous plaisir avec des gaufres sans gluten fourrées aux fruits rouges. Prêtes en 45 minutes maximum, toute la famille se régale de ces gaufres croustillantes décorées de délicieuses baies, agrémentées d’un peu de goût doux-amer pour faire ressortir la saveur du mélange. Choisis pour leur richesse en micronutriments, les fruits rouges vous apporteront les compléments indispensables à la santé humaine.
Ingrédients :
- 150 g de farine de riz complète ou semi-complète
- 2 œufs
- 50 g de farine de châtaigne
- 50 gr de beurre végétal fondu
- 20 cl de lait végétal
- 100 gr de sucre roux, si possible non raffiné.
- 1/2 citron jaune pressé
- 1 pincée de sel
- Miel ou confiture
Garnitures :
- Framboises
- Myrtilles
- Sirop d’agave
- 1/2 citron pressé
Préparations :
Pour préparer ces gaufres sans gluten fourrées aux fruits rouges, il faut d’abord battre les œufs et mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Ensuite, ces deux préparations sont à mélanger ensemble.
Puis, ajoutez la farine de riz et le lait d’amande à la préparation. Dans cette étape, il est nécessaire de remuer progressivement avec le fouet afin d’éviter la formation de grumeaux. Une fois les laits incorporés, versez le beurre végétal fondu, une pincée de sel et le jus de citron et mélangez le tout. Laissez reposer la pâte pendant 20 minutes.
Pendant que la pâte repose, préchauffez votre gaufrier à 180°C et huilez légèrement les plaques à pâtisserie. Préparez également les garnitures telles que les framboises, les myrtilles, le sirop d’agave et le 1/2 citron pressé. Ces deux derniers ingrédients doivent être mélangés ensemble pour apporter plus de parfum.
Dès que le temps de repos est écoulé, passez à la cuisson : Répartissez uniformément une louche de pâte à gaufres sur les plaques de cuisson. N’ouvrez pas votre gaufrier trop rapidement ! Attendez au moins 2 minutes, pour éviter que votre gaufre se colle à la surface de la plaque de cuisson.
Lorsque les gaufres sont dorées et croustillantes, passez à l’étape de la finition : Versez le sirop d’agave et le mélange de citron. Ajoutez ensuite les fruits rouges pour décorer vos gaufres, mais aussi pour apporter de la saveur.
Gaufres sans gluten à la farine de châtaigne, et pâte à tartiner maison
Les gaufres sans gluten à la farine de châtaigne et à la pâte à tartiner maison sont moelleuses et légères. Avec une seule morsure sous la dent, vous sentirez sur votre langue un délicieux saupoudrage de sucre en poudre, de crème fouettée et de pâte à tartiner. Très faciles à réaliser, vous pouvez préparer ces gaufres pour votre petit-déjeuner ou votre goûter.
Ingrédients :
- 150 g de farine de châtaigne
- 150 g de farine de maïs
- 4 œufs
- 100 g de beurre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 40 cl de lait
- 80 g de sucre
- Une pincée de sel
- La pâte à tartiner maison
Préparations :
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs tels que la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez ensuite les œufs et le beurre fondu et mélangez à nouveau jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée.
Versez le lait et la pâte à tartiner et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Laissez le mélange reposer pendant 30 minutes à température ambiante. Dans le même temps, préchauffez votre gaufrier à une température de 180°C.
Une fois le temps de pause écoulé, passez à la cuisson de vos gaufres sans gluten:
Huilez au préalable votre appareil à gaufres et faites en sorte que les plaques soient bien huilées. Laissez ensuite cuire pendant 3 à 4 minutes. Une fois les gaufres prêtes, vous pouvez étaler de la pâte à tartiner sur chaque gaufre pour donner plus de goût.
Lire aussi: Le meilleur gâteau au chocolat sans gluten