3 recettes marocaines traditionnelles

0
1496
3 recettes marocaines traditionnelles

La cuisine marocaine devient de plus en plus populaire. En effet, de nombreux touristes découvrent des plats lors de leurs vacances dans ce pays de l’Ouest de l’Afrique et ils se laissent bien séduire. C’est surtout, parce que la cuisine marocaine propose quelque chose de très spécial et de bien particulier. Avec des ingrédients locaux et quelques recettes aux origines berbères, juives, africaines ou encore andalous, la cuisine marocaine offre un délice culinaire unique en son genre. Les recettes marocaines traditionnelles sont tout simplement un vrai régal. Voici donc trois d’entre elles, faciles à suivre et à reproduire.

Les  recettes marocaines traditionnelles  les plus célèbres

Le couscous royal

couscous

La différence entre le couscous royal et les autres types de couscous, c’est qu’il est bien garni. Certains utilisent même plusieurs viandes. Voici donc la recette du couscous Royal marocain :

  • Faire cuire un collier de mouton de 800 grammes dans l’huile d’olive et le conserver une fois bien doré,
  • Faire revenir des oignons émincés puis ajouter au fur et à mesure les légumes coupés (navets (3), poireaux (2), carottes (3), tomates (4), aubergine (1)) ,
  • Ajouter le concentré de tomates ainsi que les épices à couscous, les pois chiches, le poivre, le sel et une pointe de cayenne.
  • Faire cuire durant 30 minutes,
  • Ajouter le collier de moutons ainsi que des boulettes de viande congelées et les courgettes et laisser cuire durant 45 minutes.

Pour la deuxième étape, il faudrait prendre la semoule, la mettre dans de l’eau, la faire chauffer tout en mettant un cube de bouillon de volaille. Il faut ensuite mettre la semoule dans une petite passoire, la tremper dans du bouillon et les égoutter. Mettre le sel sur la semoule et y ajouter de l’huile et du beurre. Faire cuire les Merguez puis servir le tour.

Lire aussi: Recette de Kunafah, la pâtisserie du Moyen-Orient

Tajine de poulet aux épices

tajine

Le tajine de poulet aux épices est également un plat très populaire au Maroc et à travers le monde. Sa recette est très facile à réaliser. Elle repose sur deux ingrédients essentiels, à savoir, la carotte (1,2 kg) et le poulet (1,5kg).

Vous devez commencer par désosser le poulet et le couper en gros morceaux. Hachez l’ail et épluchez les oignons émincés. Pliez les amandes et les graines de coriandre.

Versez de l’huile d’olive dans une grande cocotte ou dans un plat à tajine. Faites-le chauffer avant d’y déposer les morceaux de poulet durant une dizaine de minutes. Retirez le poulet du tajine et y mettre les oignons et les amandes. Remettez ensuite le poulet en ajoutant l’ail haché. Enfin, ajoutez le bâton de cannelle, la coriandre pilée et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Epluchez et coupez les carottes et laissez cuire durant 25 minutes.

La Mrouzia

ras el hanout

La Mrouzia est un plat originaire de la région de Fès. Mis à part le sel, il n’est jamais cuisiné avec des épices ou de l’oignon. C’est le Ras El Hanout qui remplace toute forme d’épices. Pour préparer ce plat, il faut laver la viande, la déposer dans une marmite en saupoudrant le ras el hanout, le sel et l’ail coupé ainsi que le safran. Ajouter un bol d’eau en mélangeant le tout, laissez reposer durant deux heures. Ajoutez ensuite de l’huile, du smen et de l’eau puis mettez au feu. Ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la viande puisse cuire et enfin, ajoutez les raisins secs, le miel et la cannelle. Enfin, laisser sur le feu jusqu’à ce que l’eau s’évapore.

 

Auteur/Autrice

Article précédentComment reconnaître une allergie alimentaire ?
Article suivantFlexitarien, végétarien, végan et autres, qui mange quoi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici