Combiner les ingrédients sucrés et salés dans un même plat n’est pas toujours évident. Si quelques recettes sucrées salées existent depuis longtemps, d’autres ont été revisités au plus grand bonheur des aventuriers culinaires. Il est temps de faire le tour de ces recettes.
La salade de melon et framboise au jambon
Pour cette salade de melon et framboise au jambon, vous aurez besoin de melon, de tranche de jambon cru, de framboise, d’une demi-botte de basilic, quelques billes de mozzarella, de crème de vinaigre de balsamique, d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Pour réaliser la recette, faites de jolies billes de melon avec une cuillère parisienne, puis lavez les framboises.
Dans un plat de service, dressez comme il vous plaît les billes de melon et de mozzarella avec les framboises. Ajoutez ensuite les tranches de jambon et feuilles de basilics, puis salez et poivrez. Pour terminer, arroser le plat avec l’huile d’olive et la crème de vinaigre balsamique. Vous pouvez faire cette dernière étape au moment de servir.
La pizza hawaïenne
La pizza hawaïenne est une recette très classique devenue très populaire sur internet il y a quelque temps. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- Pâte à pizza, que vous pouvez réaliser vous-même où en acheter un déjà précuit
- Sauce tomate
- Jambon
- Ananas coupés en dés
- Mozzarella râpée
- Huile d’olive et épices
Pour commencer, préchauffez votre four à 200 °C. Ensuite, étendez votre pâte à pizza de la forme que vous voulez. Puis, appliquez de l’huile d’olive sur la pâte avant de le badigeonner de sauce tomate et d’épices. Garnissez ensuite la pâte de morceaux de jambon et fromage râpé. Pour terminer, ajoutez à la préparation les morceaux d’ananas et faites le cuire pendant 20 minutes.
Lire aussi : 3 gâteaux à base de légumes
Maki mangue saumon
On vous emmène maintenant au Japon pour cette recette de maki. Pour cela, vous aurez besoin de filet de saumon, de mangue, de feuilles de Nori ou d’algues séchées, de riz à sushi, de l’eau, du vinaigre de riz, de pâte de wasabi et de sucre.
Dans un premier temps, il faut laver le riz en le rinçant jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettez-le à cuire dans 225 ml d’eau bouillante à feu doux pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Une fois cuit, étalez le riz sur une planche en bois et laissez-le refroidir. Ajoutez ensuite le vinaigre et le sucre avant de mélanger délicatement.
Pour le saumon, coupez-le en lamelle de la longueur des feuilles de nori. Il faut aussi couper la mangue en bâtonnets.
Pour préparer le maki, placez la feuille de nori sur une natte de bambou et recouvrez-la d’une fine couche de riz. Dans le sens de la longueur, placez une lamelle de saumon avec un peu de wasabi et des bâtonnets de mangue.
Pour rouler la préparation, il faut commencer par le bord de la natte en face de vous puis enroulez-la complètement. Serrez bien le rouleau puis mettez le plat au froid. Avant de servir, coupez le rouleau en rondelles assez et épais et servez avec de la sauce soja et du wasabi.