3 recettes typiques de la fête de Pessah (Pâques Juive)

0
1218
3 recettes typiques de la fête de Pessah (Pâques Juive)

Planifier et cuisiner pour un Seder de Pessah (ou deux) est un grand projet. Non seulement beaucoup d’ ingrédients familiers sont interdits, mais il n’est pas inhabituel de cuisiner pour une foule. Et parce qu’une grande partie de la Haggadah est lue avant le repas de fête, vos invités auront forcément faim. Pour vous faciliter la vie, nous avons rassemblé 3 recettes dignes du Seder que vous pouvez mélanger et assortir pour créer votre menu idéal. Il existe de nombreuses options végétariennes, sans gluten et sans noix pour aider les invités ayant des besoins diététiques particuliers. Et le meilleur de tous, plusieurs recettes peuvent être préparées à l’avance, pour aider à minimiser la préparation de dernière minute. 

1 – Gefilte Fish

gefilte fish
source photo: thevworld

Le poisson Gefilte est une entrée de repas de Seder populaire dans les ménages ashkénazes. Vous pouvez vous essayer à faire des galettes de poisson hachées ou, éviter les tracas en préparant du poisson gefilte avec cette recette de pain de poisson gefilte cuit au four.

Ingrédients

  • pain de gefilte de poisson, congelé
  • boîte de sauce tomate

Recette :

Préchauffer le four à 190 C.

Laissez le pain décongeler pendant environ 10 minutes, juste assez pour pouvoir le déballer du papier.

Verser la moitié d’une boîte de sauce tomate dans un moule à cake . Placer le pain de poisson gefilte sur la sauce.

Verser le reste de la sauce tomate sur le dessus du pain de poisson. Couvrir de papier d’aluminium.

Cuire au four pendant 1 heure et 15 minutes.

Laisser refroidir, puis couvrir et réfrigérer.

Servir les tranches de poisson, froides, sur la laitue.

Comment conserver et congeler du poisson Gefilte cuit au four

Conservez le gefilte fish, une fois cuit, au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Servir froid. Ce poisson se congèle aussi très bien. Si vous congelez le poisson, assurez-vous de le faire bouillir à nouveau, puis de le refroidir et de le réfrigérer avant de le servir.

Lire aussi : L’incroyable Brownie de Pessah

2 – Soupe aux boulettes de matzot (viande)

soupe matzot
source photo: lifemadedelicious

La soupe aux boules de matzot est une entrée de seder classique. Dans cette version, qui comprend un bouillon de poulet fait maison, les blancs d’œufs fouettés sont pliés dans la pâte à la boule de matzot pour alléger leur texture.

Ingrédients:

Pour la soupe :

  • poulet entier
  • carottes, pelées et tranchées
  • courgettes moyennes, pelées et hachées
  • branches de céleri tranchées
  • petits oignons, hachés
  • petits panais, pelés et tranchés
  • cuillère à café de sel kasher ou de sel de mer
  • Poivre noir moulu, au goût
  • Soupe au poulet en poudre, facultatif, au goût

Pour les boules de Matzot :

  • gros œufs, séparés
  • 1/4 tasse d’huile d’olive ou d’huile de pépins de raisin
  • 1/4 tasse d’eau
  • tasse de farine de matzot
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

Recette :

Faire la soupe:

Rassemblez les ingrédients de la soupe.

Placer le poulet dans une grande marmite à soupe. Ajouter suffisamment d’eau froide pour couvrir. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, pendant 20 à 30 minutes, en écumant et en jetant la mousse qui monte à la surface.

Ajouter les carottes, les courgettes, le céleri, les oignons, les panais, le sel et quelques grains de poivre noir fraîchement moulu. Remettre à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, partiellement couvert, pendant 1 1/2 à 2 heures. Rectifiez l’assaisonnement au goût, en ajoutant un peu de poudre de soupe au poulet si vous le souhaitez pour amplifier les saveurs.

Laisser la soupe refroidir légèrement, puis réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit froide. Retirez le schmaltz solidifié (graisse de poulet) de la soupe.

Filtrer la soupe, remettre les légumes dans la casserole si désiré et réchauffer avant de servir.

Préparer les boules de matzot:

Rassemblez les ingrédients de la boule de matzot.

Battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes dans un batteur sur socle ou à l’aide d’un batteur à main et d’un grand bol.

Dans un autre bol, fouetter ensemble les jaunes d’œufs, l’huile et l’eau. Comme alternative à l’huile, vous pouvez également utiliser le schmaltz (graisse de poulet) que vous avez retiré de la soupe pendant qu’elle refroidissait.

Dans un troisième grand bol, mélanger la farine de matzot avec le sel et le poivre.

Dans des ajouts alternatifs. Plier délicatement le mélange de jaunes d’œufs et le mélange de farine de matzot dans les blancs d’œufs pour former une pâte légère et ferme. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.

Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Assaisonner avec un peu de mélange à soupe au poulet si désiré.

Avec les mains mouillées, façonner le mélange de boules de matzot en boules de la taille d’une noix. Déposez délicatement les boules dans l’eau bouillante.

Couvrez la casserole, réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et bien cuits. Ne découvrez pas la casserole pendant la cuisson car cela pourrait faire tomber les boules. Les boules de matzot peuvent être conservées pendant deux jours dans un récipient couvert au réfrigérateur.

Pour servir, réchauffez la soupe au poulet, filtrez les boules de matzot de leur eau de cuisson et transférez-les dans la soupe frémissante. Réserver au chaud à feu doux jusqu’au moment de servir.

3 – Le Harosset (Parve)

harosset
source photo: akadem

Avant le début du repas de fête, plusieurs aliments symboliques sont servis au seder de Pessah, notamment la matza, le  maror  (herbes amères) et le karpas (un vert printanier, souvent du persil). Mais le harosset est peut-être le plus intéressant, culinairement parlant. Les recettes du mélange de fruits et de noix reflètent la diversité de la cuisine de la diaspora juive, donc servir une version internationale aux côtés d’un ami de la famille est un excellent moyen d’inspirer la discussion sur les traditions juives à travers le monde. Bonus : les restes font un super condiment tout au long de la semaine !

Ingrédients:

  • 5 pommes Fuji, Gala ou Pink Lady (pelées, évidées et coupées en gros morceaux)
  • 1 1/4 tasse de noix (ou d’amandes hachées)
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 1 verre de vin rouge
  • 2 cuillères à café de cannelle

Recette:

Monter un robot culinaire avec une lame en « S » ou un disque râpe. Introduisez les pommes dans le tube d’alimentation, en pulsant plusieurs fois pour hacher ou râper les pommes comme vous le souhaitez.

Transférer les pommes dans un grand bol. Ajouter les noix hachées, le sucre, le vin et la cannelle.

Bien mélanger pour combiner. Vous pouvez également mixer le tout pour obtenir une pâte.

Couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Les restes de harosset se conserveront, couverts au réfrigérateur, pendant 4 à 5 jours.

Auteur/Autrice

Article précédentComment remplacer le sel pour des plats goûtus
Article suivantTypes de matières grasses : peuvent-elles être bonnes pour vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici