5 conseils de chef pour être un pro en cuisine

0
1127
5 conseils de chef pour être un pro en cuisine

En principe, les conseils de chef paraissent facultatifs pour devenir un bon cuisinier. Cuisine a l’air si simple quand on se retrouve devant une recette. Il ne suffit que de suivre à la lettre les indications. Du moins, c’est ce que l’on croit. Car en réalité, cela est une autre paire de manches lorsque l’on s’y met.

La cuisine, avant d’être un art ou un plaisir, est une discipline. Une discipline que l’on acquiert en suivant les conseils de chef cuisinier afin de s’inspirer de leur talent. Un talent qui tient avant tout à leur méthode.

Tout passe en premier lieu par les ingrédients

La cuisine vient des ingrédients, cela ne sera une surprise pour personne. Aussi, s’il vous arrive de louper un plat, cela ne signifie pas que vous n’avez pas suivi les instructions, mais que vos ingrédients étaient impropres au plat.

Un plat réussi est un plat qui repose avant tout sur des aliments de qualité. Ne vous en remettez jamais au bas de gamme dès lors où il s’agit de ravir les papilles gustatives.

Lire aussi : Apprendre à cuisiner en s’amusant grâce aux ateliers

Ne jamais négliger le rôle des instruments de cuisine

Lorsqu’une recette indique qu’il vous faut un fouet, on ne bat pas ses œufs à la fourchette. S’il existe de si nombreux ustensiles de cuisine, cela tient au fait que chacun produit un effet spécifique. Il ne faut pas oublier que la cuisine, avant toute chose, repose sur de la chimie élémentaire. Aussi, le moindre processus de transformation doit être pris au sérieux quand il s’agit de réussir un plat.

Vous devrez pour cette raison toujours vous assurer que les instruments dont vous ferez usage soient conformes à ceux requis pour la recette. Un instrument « semblable »à celui préconisé est un instrument de cuisine inapproprié. Les conseils de chef exigent que vous vous équipiez en conséquence avant de cuisiner un plat. Quel qu’il soit.

Le temps est une variable essentielle pour être un pro en cuisine

La cuisson n’attend pas et il n’est pas possible de laisser refroidir pour reprendre plus tard. En cuisine, on ne triche pas. Aussi, suivez les conseils de chef et apprenez à gérer votre temps.

La cuisine, quand elle s’organise sérieusement, se fait en bon ordre. Si vous savez qu’un plat vous prendre tel nombre d’heures, vous devrez vous assurer que ces heures soient à votre disposition afin d’en faire le meilleur usage possible.

Soyez organisé et ne travaillez jamais dans la précipitation

La cuisine, d’après les conseils de chef les plus réputés, est une affaire d’anticipation. Si le cours des événements vous dicte votre manière de cuisiner, alors, vous serez voué à louper votre plat.

C’est à vous d’être le maître des événements. Anticipez et prévoyez les éventuels problèmes durant la confection de votre plat. De la sorte, vous pourrez vous laisser une marge de manœuvre et corriger tout problème éventuel susceptible de survenir. L’important est de rester maître du temps que vous vous êtes imposé.

Sachez que toute réussite précède parfois dix échecs

Enfin, l’un des conseils de chef primordiaux à recevoir est qu’il faut savoir accepter l’échec. Personne n’est devenu maître d’une discipline du jour au lendemain. Vous connaîtrez plus d’échecs que de réussites. Mais vous apprendrez de chaque erreur que vous commettrez.

Commencez avec des recettes simples, très simples même, et progressez lentement. De la sorte vous pourrez acquérir petit à petit les connaissances dont vous aurez besoin pour devenir un pro de la cuisine.

Auteur/Autrice

Article précédentLes incontournables beignets de Hanouka
Article suivantLes nuggets végans pour réjouir petits et grands

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici