Le poisson s’attribue à mille méthodes de cuisson pour que l’on puisse s’en régaler comme il se doit. Découvrez alors 5 techniques de cuisson du poisson afin de pouvoir varier les plaisirs à partir d’un même ingrédient succulent.
Les techniques de cuisson du poisson de base
Quelle que soit la technique de cuisson, une bonne règle à suivre dans ce cas est qu’il faudra environ 8 à 9 minutes par centimètre d’épaisse.
Mais dans tous les cas, le poisson, en suivant les techniques de base de cuisson, est cuit lorsque le poisson se raffermit, il est plus opaque partout et a une texture feuilletée. N’ayez pas peur de prendre une fourchette ou un couteau à lame fine pour vérifier votre poisson pendant la cuisson.
Cuire ou rôtir son poisson pour le cuisiner
La cuisson se cuisine ici à une température plus modérée et la torréfaction à une température beaucoup plus élevée. La torréfaction est préférable pour les poissons entiers ou les très gros filets ou steaks.
Cuire ou rôtir un poisson implique de le faire dans un plat allant au four recouvert d’un enduit antiadhésif. Lors de la cuisson ou du rôtissage du poisson, il est préférable de rajouter quelques légumes dans la poêle – oignons, carottes, courgettes, tout ce que vous aimez afin de multiplier les senteurs.
Lire aussi: Comment fumer du saumon sans fumoir ?
La technique de cuisson de poisson grillé
Vous pouvez, grâce à cette technique de cuisson de poisson, griller n’importe quel type de poisson à moins qu’il ne s’agisse d’un très gros poisson entier. Préchauffez votre grill pendant 15 minutes environ. Placez la grille le plus près possible de la source de chaleur et placez le poisson dans une plaque.
À noter que si votre poisson a de la peau, il doit être côté peau dans la poêle.
Le sauté de poisson
Cette technique de cuisson de poisson ne se destine pas exclusivement aux viandes rouges. En effet, le sauté est probablement le moyen le plus simple de préparer le poisson. Que vous ayez enrobé votre poisson d’un peu de farine ou de semoule de maïs et de chapelure ou que vous le prépariez nu, vous voudrez préchauffer une poêle à feu moyen-élevé avec de l’huile ou du beurre pour couvrir juste le fond de la poêle.
Mettez sur le feu et laissez cuire jusqu’à ce que le poisson soit légèrement doré sur le dessous, retournez et continuez à regarder ensuite jusqu’à ce qu’il soit cuit.
La technique pour cuisiner le poisson sur le grill
Les meilleurs poissons à griller ont une texture plus consistante, comme l’espadon, le saumon et le thon. Avec un panier à griller le poisson, des filets plus doux peuvent également être grillés. Dans tous les cas, vous devez commencer par un feu chaud en utilisant une grille de cuisson propre et recouverte d’un spray antiadhésif.
Badigeonnez légèrement le poisson d’huile et assaisonnez avec du sel,du poivre et des herbes ou encore des épices que vous aimez. S’il ne s’agit pas d’un filet très épais, vous pouvez alors le couvrir et ne jamais avoir à le tourner du tout pour le cuisiner.