Le burger a longtemps été exclu du régime végétalien sachant que sa recette originale implique l’utilisation de viande hachée. La situation a néanmoins changé grâce à l’ingéniosité de quelques chefs cuisiniers. Il est en effet possible de préparer un burger vegan aux haricots rouges et lentilles.
Les ingrédients nécessaires à la préparation du burger végétalien
Il convient de noter d’emblée que la viande hachée dans un burger est appelée « patty » en anglais. L’idée derrière un burger vegan est de fabriquer ce « patty » par des ingrédients végétaliens. Il s’agit plus spécialement de préparer un patty de burger vegan aux haricots rouges et lentilles.
Les haricots rouges sont une bonne alternative à la viande sachant qu’ils constituent une excellence source de protéine. Ils doivent être déjà cuits pour les besoins de la préparation du burger. Les lentilles ajoutent quant à elle du contraste aux haricots rouges dans la recette par leur texture.
La préparation d’un burger vegan aux haricots rouges et lentilles ne s’arrête pas d’ailleurs à ces seuls ingrédients. La recette nécessite également des oignons rouges, des poivrons rouges, des graines de lin moulues et de la farine d’avoine. Les oignons rouges donnent plus de saveur au patty en plus de préserver sa tendresse et son jus durant la cuisson.
Les poivrons rouges peuvent être encore frais ou déjà cuits. Ils ajoutent une pointe de douceur au goût du patty. Les graines de lin moulues remplacent les œufs dans le burger vegan. La farine d’avoine ajoute de la texture au patty pour qu’il puisse être moulé comme de la viande hachée.
Le burger vegan aux haricots rouges et lentilles est assaisonné avec du sel et des épices pour lui donner une saveur fumée. Les épices utilisées ici sont de la poudre de piment rouge, du paprika fumé et du cumin en poudre. La force des épices est équilibrée par la douceur du poivron rouge.
A lire aussi : Les nuggets végans pour réjouir petits et grands
La préparation du burger à partir des ingrédients vegan
Pour préparer un burger vegan aux haricots rouges et lentilles, commencez par préchauffer le four à 190° Celsius ou 375° Fahrenheit. Ajoutez la moitié des haricots rouges et des lentilles dans un mixeur et travaillez-les pour obtenir un mélange épais. Il n’est pas nécessaire que la mixture soit parfaitement homogène. Prenez ensuite un grand bol et versez le mélange à l’intérieur.
Les oignons rouges et les poivrons rouges vont ensuite être versés dans un mixeur et traités à grande vitesse. Ils ne doivent pas être travaillés jusqu’au point de ressembler à de la mousse. L’idée est de les déchiqueter jusqu’à ce qu’ils aient l’apparence de petits débris.
La mixture d’oignons rouges et de poivrons rouges va ensuite être mélangée dans un bol avec celui des haricots rouges et des lentilles. Ajoutez le lin moulu et les épices à l’ensemble et mélangez bien tous les ingrédients. Versez ensuite l’autre moitié des haricots rouges et des lentilles et continuez de mélanger jusqu’à ce que ces derniers soient bien incorporés à la mixture.
La prochaine étape est le moulage du patty. Pour ce faire, vous allez d’abord prélever 8 fois le contenu du mélange avec une tasse à mesurer de 75 ml. Placez ensuite chaque contenu prélevé sur un rouleau de papier sulfurisé et moulez ces derniers pour prendre la forme d’un patty.
Les patty vont ensuite être placées dans le four pour une cuisson à 152° Celsius ou 307° Fahrenheit pendant 15 minutes. Sortez les patty du four au bout des 15 minutes et retournez-les doucement avant de les faire cuire à nouveau pour 10 minutes.
Au terme des 10 minutes de cuisson, sortez les patty du four et laissez-les refroidir 5 minutes avant de les consommer avec du pain. Les végétariens peuvent aussi ajouter un œuf à cheval au burger pour le rendre encore plus délicieux.