Glace végétalienne à la vanille et au safran

0
592
Glace végétalienne à la vanille et au safran

Glace végétalienne à la vanille savoureuse et crémeuse avec un soupçon de safran. Elle utilise du lait de coco à la place du lait de vache et peut être utilisée comme point de départ pour de nombreuses saveurs différentes.

La crème glacée est traditionnellement faite avec du lait ou de la crème laitière (comme son nom l’indique), mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire de la crème glacée non laitière et végétalienne qui est tout aussi délicieuse, et généralement un peu plus saine aussi. Parfois, des œufs ou des produits dérivés d’œufs sont également ajoutés à la crème glacée, mais il est clair que nous n’inclurons aucun élément lié aux œufs ici.

Ici, nous vous donnerons quelques recettes, techniques et idées de saveurs de base pour la crème glacée végétalienne.

Pour de meilleurs résultats, cela fait vraiment une différence si vous avez une sorbetière. Il existe des moyens de contourner cela, mais si vous prévoyez de faire régulièrement votre propre glace végétalienne, nous vous recommandons d’investir dans une sorbetière appropriée.

  • 2 boîtes de 400 ml de lait de coco
  • 150 g de sucre semoule doré
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de flocons de sel de mer
  • ½ cuillère à café de safran

Lorsqu’il s’agit de créer cette consistance crémeuse reconnaissable dont rêvent les amateurs de crème glacée, il n’y a pas mieux que le lait de coco en conserve (évitez les options à teneur réduite en matières grasses) comme principal substitut laitier dans la crème glacée végétalienne. Si vous êtes allergique à la noix de coco ou si vous ne l’aimez tout simplement pas, vous pouvez utiliser l’un de vos substituts de lait végétaliens préférés , ou quelque chose comme la crème d’avoine peut également bien fonctionner.

Pour notre glace à la vanille végétalienne de base – mais extrêmement savoureuse -, nous utilisons du lait de coco entier, donc il y a un soupçon de saveur de noix de coco qui se dégage. Nous pensons que cela ajoute au goût, mais vous pouvez toujours équilibrer avec la quantité d’extrait de vanille pour équilibrer les saveurs comme bon vous semble.

La Recette

  1. Ajouter une boîte et demie de lait de coco dans une casserole, en mettant la demi-boîte restante de côté
  2. Ajouter le sucre semoule doré, le sel de mer et le safran et commencer à chauffer à feu doux (régler une minuterie sur 10 minutes)
  3. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, ajoutez-le maintenant. Si vous utilisez une gousse de vanille, coupez-la et retirez les graines et ajoutez-les au mélange; couper la gousse vide en quelques sections et ajouter cela aussi
  4. Verser le lait de coco restant dans un bol et ajouter la maïzena ; mélanger jusqu’à consistance lisse puis ajouter cela au mélange principal
  5. Chauffez le mélange pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la consistance ressemble à de la crème pâtissière (crème végétalienne, bien sûr !), en remuant tout le temps
  6. Prélevez les morceaux de gousse de vanille (le cas échéant) et versez le mélange dans un bol; couvrir puis, une fois un peu refroidi, mettre au réfrigérateur pendant environ trois heures
  7. Une fois refroidi, versez le mélange dans votre sorbetière et faites baratter, nous vous recommandons environ 30 minutes
  8. Une fois baratté, ajouter le mélange dans un récipient hermétique pouvant aller au congélateur et le mettre au congélateur

Pas de sorbetière ?

Notez que si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez simplement l’ajouter à votre bac en plastique allant au congélateur, le mettre au congélateur et le remuer toutes les 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’il devienne trop gelé pour être remué.

Cela demande évidemment plus de main-d’œuvre et est susceptible de produire une crème glacée moins crémeuse car elle contiendra probablement des cristaux de glace. Néanmoins, cela vaut probablement la peine de l’essayer avant d’investir dans une sorbetière, car ces appareils figurent souvent sur les listes des gadgets de cuisine les plus inutilisés !

Libre cours à votre imagination

Nous décrivons ci-dessus une recette de crème glacée à la vanille végétalienne de base, mais lorsqu’il s’agit de faire votre propre crème glacée, vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez utiliser certaines des saveurs de crème glacée les plus intéressantes (qu’elles soient végétaliennes ou non végétaliennes) pour vous inspirer et les adapter en conséquence, que ce soit pour les rendre végétaliennes ou simplement à votre goût.

Fondamentalement, utilisez la recette ci-dessus mais omettez la gousse / l’extrait de vanille et le safran, et ajoutez tout ce que vous voulez.

Voici quelques idées assez simples pour vous aider à démarrer, mais les options sont essentiellement infinies.

Pistache

Utiliser 200g de pistaches décortiquées : broyer finement 150g et hacher finement les 50g restants ; ajoutez les pistaches moulues et 30 g d’amandes moulues ou une cuillère à soupe d’extrait d’amande, ce qui ajoute une belle profondeur à la saveur du mélange principal, et saupoudrez les pistaches hachées sur la crème glacée une fois qu’elle a été ajoutée au récipient du congélateur.

Baies

Choisissez simplement 150 g de n’importe quel type de baie ou de baies que vous aimez, congelez-les, fouettez-les et ajoutez-les au mélange juste avant le barattage.

Chocolat

Utilisez 150 à 200 g de votre chocolat végétalien préféré  et faites-le fondre doucement avant de l’ajouter au mélange ; selon la teneur en sucre de votre chocolat choisi, il peut être judicieux de réduire la quantité de sucre semoule que vous incluez dans la recette.

glace végétalienne

Pastèque

Coupez votre pastèque en morceaux et congelez-la; en raison de la forte teneur en eau des pastèques, cela fonctionne mieux avec de la crème de coco plutôt qu’avec du lait de coco. Mélanger la pastèque congelée et mélanger dans le mélange refroidi avant de refroidir et de baratter.

Beurre de cacahuète et biscuit

Au lieu de la vanille, ajoutez une généreuse cuillerée (environ trois ou quatre cuillères à soupe) de votre beurre de cacahuète végétalien préféré pendant que le mélange est chauffé. Écrasez 10 de vos biscuits végétaliens préférés et saupoudrez-les dans le mélange avant de baratter.

Cannelle et noix de pecan

Au lieu de safran, ajoutez une cuillère à café de cannelle et ajoutez environ 100 g de noix de pécan finement hachées avant le barattage.

Menthe aux pépites de chocolat

Choisissez vos trois menthes préférées – nous optons pour la menthe poivrée, la menthe chocolatée et la menthe verte – et mélangez environ 50 g de feuilles de chacune. Assurez-vous que cette purée est lisse. Ajouter la menthe blitzée au mélange au fur et à mesure qu’il se réchauffe. Ensuite, une fois le mélange refroidi, ajoutez 50 à 100 g de pépites de chocolat noir (végétalien), puis mettez au frais, barattez et dégustez.

Auteur/Autrice

Article précédentComment lever les filets d’une daurade ?
Article suivant3 gâteaux à base de légumes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici