Il était temps de vous partager les recettes vegan que nous aimons particulièrement à la rédaction. Nous espérons que vous les trouverez originales !
Recette vegan et facile du Curry
Ce curry de légumes savoureux et nutritif est rapide, facile et satisfaisant. Et vous pouvez l’adapter pour inclure les légumes que vous aimez.
La majeure partie de ce curry provient du chou-fleur et des champignons. Mais vous pouvez choisir d’ajouter ce que vous voulez ou ce qui reste dans le placard ou le réfrigérateur. Vous pouvez également choisir d’ajouter des pois chiches ou des morceaux de tofu si l’envie vous prend.
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco
- 2 oignons moyens, hachés grossièrement
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 3 piments (variété de votre choix), hachés finement
- 600 g de bouquets de chou-fleur*
- 400 g de champignons mélangés, tranchés
- 200g d’épinards frais
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café de garam masala
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de gingembre moulu ou un morceau de gingembre frais
- 2-3 feuilles de curry séchées
- Le zeste d’un demi-citron
- 400 ml de bouillon de légumes
- 400 ml de lait de coco
- Sel et poivre
*Pas un fan de chou-fleur? Utilisez simplement du brocoli à la place. Les carottes, les patates douces ou même le céleri-rave fonctionneront comme alternatives.
- Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une grande poêle ou un wok et ajoutez l’oignon haché.
- Lorsque l’oignon a ramolli, ajoutez les piments, l’ail et le zeste de citron, un peu de poivre noir et une pincée de sel.
- Ajouter les champignons et le chou-fleur et saupoudrer d’épices. Mélanger les légumes et les épices pendant quelques minutes. Ajouter un peu de bouillon de légumes si les légumes commencent à coller à la poêle.
- Ajouter le reste du bouillon de légumes ainsi que le lait de coco. Remuer, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
- Ajoutez le lait de coco et ajoutez des petits pois ou des pois chiches si vous le souhaitez, et faites cuire à découvert pendant 10 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps.
- Ajouter les épinards et cuire encore cinq minutes.
- Servir avec du riz. Arrosez d’un peu de jus de citron et parsemez de quelques feuilles de coriandre fraîche pour décorer.
Lire aussi : Glace végétalienne à la vanille et au safran
Aubergine glacée au piment avec ragoût de pois chiches
Il s’agit d’un plat sophistiqué qui regorge de saveurs et de nutriments et qui plaira même aux non-végétaliens les plus exigeants !
Ce plat est magnifique et regorge de nutriments car il contient au moins quatre de vos cinq aliments par jour, y compris un bon mélange de légumes verts, de racines, de légumineuses et plus encore. Les pois chiches regorgent de fibres et sont une très bonne source de protéines végétaliennes, la feta végétalienne apportant une belle touche salée et la sauce harissa mariant l’ensemble du plat.
Notre recette ici est pour deux, mais ce plat peut facilement être augmenté et est parfait pour un dîner ou une occasion spéciale. Vous pouvez également faire plus de ragoût de pois chiches si vous le souhaitez car cela peut être servi sans les aubergines et les légumes rôtis le lendemain, peut-être avec du pain pita ou du riz. Comme pour presque toutes nos recettes, vous pouvez jouer avec différentes épices, saveurs et légumes, selon vos goûts personnels ou simplement ce que vous avez en stock. Avec une nourriture aussi savoureuse, il n’y a vraiment pas besoin d’ingrédients d’origine animale, donc si vous voulez persuader vos amis d’essayer le véganisme, ce plat est idéal !
- 2 aubergines moyennes
- 2 oignons
- 120g de pois chiches cuits
- 1 poivron rouge
- 2 carottes
- Une demi-tête de brocoli
- 3 gousses d’ail
- 100g de fromage feta végétalien
- 4 cuillères à soupe de yaourt vegan épais
- 1 grosse cuillère à café d’harissa rose
- 1 cuillère à soupe de purée de tomates
- 2 cuillères à soupe de sauce pimentée
- 1 cuillère à soupe de sauce chili douce
- Jus de 1 citron vert
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de sumac
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de sucre
- Sel et poivre
- 3 cuillères à soupe d’huile de colza*
* L’huile d’olive ou de tournesol fonctionnera également très bien
- Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, badigeonnez-les d’huile et faites-les cuire 20 minutes à 170°C (chaleur tournante) sur une grande plaque allant au four.
- Pendant la cuisson de l’aubergine, préparez le glaçage en mélangeant les deux sauces pimentées et le jus d’un demi-citron vert.
- Vous pouvez également réaliser le yaourt à l’harissa à ce stade en mélangeant… vous l’aurez deviné, l’harissa et le yaourt.
- Émincer finement l’oignon, assaisonner de sel et de poivre et ramollir doucement dans un peu d’huile pendant cinq minutes (l’aubergine doit avoir cuit pendant 15 minutes à ce stade).
- Coupez le poivron rouge en morceaux irréguliers d’environ 3 cm de diamètre puis ajoutez-les aux oignons en remuant régulièrement.
- Coupez les carottes en morceaux de taille moyenne (nous aimons les couper en deux puis les trancher en diagonale, comme sur la photo).
- Coupez le brocoli en bouquets de taille similaire, puis lorsque l’aubergine a eu 20 minutes, faites rôtir les carottes et le brocoli dans un plat séparé dans un peu d’huile pendant 10 minutes supplémentaires (en continuant à cuire l’aubergine).
- Au bout de 10 minutes, retirez les deux plaques du four et badigeonnez uniformément la moitié du glaçage sur les quatre côtés coupés de l’aubergine, en plaçant le côté coupé vers le haut pour permettre au glaçage de caraméliser.
- Secouez les légumes rôtis et remettez les deux plateaux au four pendant cinq minutes supplémentaires.
- Pendant ce temps, écrasez l’ail et ajoutez-le aux oignons et au poivre. Faites frire doucement pendant quatre minutes, puis ajoutez les pois chiches et les épices.
- Encore une fois, retirez les deux plateaux du four et répétez l’étape ci-dessus, en faisant rôtir pendant cinq minutes supplémentaires.
- Ajouter la purée de tomates et le sucre aux pois chiches avec environ 100 ml d’eau, en continuant de remuer et réduire.
- A ce stade, les aubergines auront passé au total 40 minutes au four. Ils doivent être moelleux sur toute la longueur et caramélisés sur le dessus. Les légumes rôtis doivent avoir cuit pendant 20 minutes et doivent être cuits avec un peu de carbonisation tout en conservant un peu de mordant. Les oignons ont cuit doucement pendant 25 minutes et doivent être tendres, les saveurs du ragoût se rejoignant.
- Mettez la moitié du ragoût dans chaque assiette selon l’image puis drapez les deux moitiés d’aubergine dessus.
- Disposez les légumes rôtis autour des assiettes et émiettez environ la moitié de la feta végétalienne sur le dessus.
- Déposez quelques gouttes de yaourt à la harissa autour des assiettes, puis terminez avec un filet de citron vert de la moitié restante.
Le yaourt et la feta peuvent être omis pour ceux qui veulent éviter les aliments fortement transformés. Les deux sont assez courants maintenant, mais ils peuvent être achetés, ainsi que de nombreux ingrédients de ce plat, dans des magasins végétaliens.
Les horaires de ce plat sont également des guides et dépendront un peu de la précision de votre four et de la taille de vos aubergines, carottes et bouquets de brocoli. Vous voulez beaucoup de couleur sur les trois et tandis que l’aubergine doit être belle et douce, l’autre légume peut être plus al dente.
Bien que cette recette puisse sembler assez complexe, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Il a de nombreuses couches de saveurs et les différents éléments se marient tous incroyablement bien pour faire un plat incroyable.