Le pot-au-feu est un plat traditionnel et emblématique de la cuisine française. Pour le préparer avec succès, il faut parer et dégraisser d’abord la viande, puis la ficeler comme un rôti avant de passer à l’étape de la cuisson.
Mais comment parer et dégraisser une viande pour un pot-au-feu ? Dans cet article, nous allons vous donner dans la première partie une méthode pour parer et dégraisser une viande pour un pot-au-feu et dans la deuxième partie une recette pour réussir à préparer un pot-au-feu.
Méthode pour parer et dégraisser une viande pour un pot-au-feu
Il existe plusieurs méthodes pour parer et dégraisser la viande pour un pot-au-feu, mais celle que nous allons présenter est la plus simple. Cette technique se fait en quelques étapes seulement :
- Tout d’abord, retirez toutes les excédents de gras ou les parties nerveuses présentes sur la viande à l’aide du couteau ou tout simplement à l’aide de votre main. S’il n’y en a pas sur la queue du bœuf, n’hésitez pas à les enlever. C’est l’étape du dégraissage.
- Ensuite, passez à l’étape du ficelage. Dans cette optique, prenez un morceau de paleron de bœuf et attachez la ficelle. Pour ce faire, passez la ficelle autour de la viande et serrez-la en faisant un petit nœud. Passez ensuite la ficelle autour de toute la viande. L’idée est de donner une forme régulière à la viande à l’aide de la ficelle, afin que le goût ressorte à la cuisson.
- Le morceau de jarret et la queue de bœuf doivent également être attachés. Dans cette troisième étape, prenez la ficelle et serrez-la de manière à ce qu’ils ne se vident pas en cours de cuisson.
Recette de pot-au-feu très facile à réaliser
Ingrédients pour 8 personnes :
- 2 à 3 kg de viande répartie ainsi (macreuse, plat de côtes, gîte, jarret, une queue de bœuf)
- 2 à 3 os à moelle
- 4 carottes
- Poivre en grains
- Bouquet garni (laurier, thym, persil…)
- 1 oignon
- 2 ou 3 clous de girofle
- 3 poireaux
- 2 branches de céleri
- 3 navets
- 4 pommes de terre
- Cornichons
- Moutarde
Préparation :
Tout d’abord, préparez les légumes. Épluchez les carottes et coupez-les en gros morceaux. Ensuite, épluchez les navets et les pommes de terre, puis coupez-les en deux. Lavez les poires et coupez le haut du vert. Prenez l’oignon, épluchez-le et coupez-le en 2 morceaux. Puis faites-le dorer fortement, côté plat vers le haut, dans une poêle chaude. Le morceau d’oignon doit être bien doré. Ensuite, enfoncez-y 1 clou de girofle.
Prenez ensuite votre cocotte et mettez-y la viande. Couvrez-la d’eau et portez-la rapidement à ébullition. Écumez régulièrement pendant 5 minutes, puis baissez le feu pour maintenir un léger frémissement. Ajoutez ensuite le gros sel, les grains de poivre, l’oignon, la tête d’ail et le bouquet garni. Laissez cuire le mélange pendant 1 heure et 30 minutes.
Ajoutez ensuite tous les légumes, sauf les pommes de terre, dans la poêle. Ajoutez les os à moelle et poursuivez la cuisson pendant 1 heure. Lorsque le temps est écoulé, ajoutez les pommes de terre et terminez la cuisson pendant 30 minutes.
Lire aussi: Comment découper une volaille crue