L’univers du sucre est tout un monde, avec ses spécificités et ses subtilités ! Imaginez-vous mettre tous les sucres sur la table et les explorer ensemble pour mieux comprendre leurs particularités.
L’autre dénomination du sucre est « le glucide », mais les scientifiques l’appellent « hydrate de carbone ». En arrivant dans votre organisme, il se transforme en glucose et votre corps s’en sert comme carburant.
Tour d’horizon sur les variétés des différents sucres:
Commençons par le bon vieux sucre blanc ordinaire, qu’on appelle aussi le sucre cristallisé. Il provient de la canne à sucre et passe par un processus de raffinage et de blanchiment assez complexe. C’est le sucre le plus couramment utilisé en cuisine, polyvalent et universel. Si vous ne deviez avoir qu’un seul type de sucre dans votre cuisine, c’est celui-ci.
Pourtant, il existe d’autres variétés de sucre qui méritent notre attention. Le « sucre superfin », également connu sous les noms de « sucre semoule », « sucre en barre » ou « sucre de boulanger », est l’une de mes favorites pour certaines préparations. Ce qui le distingue, c’est la finesse de ses cristaux. En raison de cette finesse, le sucre superfin se dissout plus rapidement dans les boissons, s’incorpore plus facilement au beurre, et se transforme en une chapelure plus délicate lors de la cuisson.
Vous pouvez d’ailleurs obtenir un résultat proche du sucre superfin en plaçant du sucre ordinaire dans un robot culinaire.
C’est une astuce pratique si vous réalisez régulièrement des pâtisseries ou si vous êtes un amateur de boissons sucrées.
Poursuivons notre exploration sucrée en abordant d’autres types de sucre, notamment le « sucre en poudre », également appelé « sucre de confiseur ». Ce sucre blanc subit un broyage encore plus poussé pour se transformer en une fine poudre. Souvent, une petite quantité d’amidon de maïs est ajoutée en tant qu’agent anti-agglomérant. Le sucre en poudre est principalement utilisé pour la préparation de glaçages, d’enrobages et pour saupoudrer des desserts.
En revanche, on le retrouve moins souvent en pâtisserie. Sauf dans certaines recettes de biscuits où l’on recherche une texture très délicate sans aucun grain de sucre. Par exemple, les « Melting Moments« , des biscuits délicieux, utilisent du sucre glace dans la pâte à biscuits et pour le glaçage. Vous pouvez d’ailleurs le préparer vous-même en broyant du sucre ordinaire dans un robot culinaire, comme expliqué précédemment, mais en le laissant tourner un peu plus longtemps. Si vous prévoyez d’utiliser ce sucre immédiatement, vous n’avez pas besoin d’ajouter de fécule de maïs.
La cassonade:
Quant aux sucres bruns, ce sont mes chouchous ! Je les substitue souvent aux sucres blancs dans mes recettes. Tout simplement parce que j’adore la saveur riche et terreuse qu’ils apportent.
La cassonade, par exemple, est essentiellement du sucre blanc auquel on ajoute une petite quantité de mélasse. La mélasse est un sous-produit du processus de raffinage du sucre, généralement retirée pendant la production. Le sucre « brun foncé » contient plus de mélasse que le « doré » ou le « brun clair ». Pour éviter que ces sucres ne durcissent, il est recommandé de les conserver dans des sacs en plastique à fermeture éclair.
En cuisine, les recettes demandent souvent que la cassonade soit « tassée » ou « fermement tassée » dans la tasse à mesurer, car elle ne coule pas comme le sucre blanc. Elle a tendance à s’agglutiner et à contenir davantage de poches d’air, ce qui nécessite une pression pour obtenir une mesure précise. Cette précision est essentielle pour garantir le bon équilibre de saveur et de texture dans vos préparations.
Tout ce que vous devez savoir sur le sucre
Il faut reconnaitre qu’il est à la fois utile et dangereux pour notre santé. Que vous le vouliez ou non, il est présent dans presque tous nos aliments.
Qu’est-ce que le sucre ?
Le sucre ont une autre dénomination qui est « le glucide », mais les scientifiques l’appellent « hydrate de carbone ». En arrivant dans votre organisme, il se transforme en glucose et votre corps s’en sert comme carburant.
Les différents types de sucres sont les suivants :
- Le type normal qui est généralement le saccharose. Il s’obtient par extraction de la betterave et de la canne à sucre
- Le type brut qui est produit par de la canne à sucre. Il est de couleur brunâtre, car le sirop qui est appelé mélasse n’est pas retiré.
- Le type raffiné qui a été purifié à plusieurs reprises et qui est entièrement blanc.
Pourquoi les aliments sucrés font grossir ?
Nos cellules absorbent le glucose qui passe dans notre sang grâce à l’hormone insuline, ce qui nous permet de gagner de l’énergie. L’énergie dont notre corps n’a pas encore besoin est stockée sous forme de graisse.
Ainsi, si vous consommez beaucoup trop de sucre, cela va augmenter le taux de glucose dans votre sang, mais aussi la sécrétion d’insuline. Alors, non seulement l’abus de glucide va vous faire prendre du poids, mais cela peut aussi vous exposer au diabète de type 2 ou à une résistance à l’insuline.
Pourquoi on aime autant le sucre ?
Même si nous savons à quel point le fait de consommer trop de sucre ne nous fait pas du bien, il nous est très difficile de résister aux sucreries. Mais pourquoi donc ? Eh bien, selon une étude effectuée par des chercheurs de Heidelberg, cet élément a le pouvoir d’activer notre système de récompense.
Ce système fait réagir le cerveau et lui fait libérer de la dopamine, l’une des hormones du bonheur. Vous comprenez maintenant cette agréable sensation que vous ressentez en mordant dans une délicieuse pâtisserie ou en goûtant à un bonbon.
Comment faire pour le consommer sans danger ?
Il est vrai que le sucre est responsable de désagréments sur la santé, mais le fait de le rayer entièrement de votre alimentation n’est pas la solution.
La bonne nouvelle est qu’il existe certaines astuces vous permettant de réduire les effets du sucre sur votre organisme.
- La première solution est de cuisiner vous-même vos plats. De cette façon, vous pourriez mesurer la quantité appropriée dans votre alimentation sans faire d’excès.
- La deuxième solution consiste à boire suffisamment d’eau et de rayer entièrement les sodas et toutes les boissons hypercaloriques de vos listes de courses.
Ainsi, dans le monde fascinant des sucres, chaque variété apporte sa propre contribution à la palette des saveurs et des textures en pâtisserie. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos créations sucrées et à laisser libre cours à votre créativité culinaire.