Comment faire cuire des œufs parfaits

0
1358
Comment faire cuire des œufs parfaits

Les œufs sont parfaits pour tous les repas de la journée. Et il existe de nombreuses façons de faire cuire des oeufs, y compris brouillés, au plat, pochés et durs. Voici un guide pour cuisiner parfaitement chaque style d’œuf.

LES OEUFS BROUILLES

oeufs brouillés

La clé pour cuire des œufs brouillés est de fouetter les œufs vigoureusement et complètement dans un bol (à l’aide d’un vrai fouet ou simplement d’une fourchette), puis de les ajouter immédiatement à votre poêle chaude. Le fouet ne se contente pas de mélanger les blancs et les jaunes, il aère également les œufs pour qu’ils deviennent moelleux. Et n’oubliez pas que laisser vos œufs battus reposer dans le bol permet à l’air de s’échapper. Il est également préférable de casser vos œufs dans le bol et d’ajouter les assaisonnements avant de les fouetter.

Pendant ce temps, votre poêle à omelette antiadhésive devrait chauffer à feu moyen. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de beurre et laissez grésiller pendant une minute ou deux. Ce grésillement signifie que l’eau du beurre cuit. (C’est à ce moment que vous devez fouetter vos œufs.) Versez-les et laissez-les reposer sans remuer jusqu’à ce que les bords commencent à prendre. Ensuite, déplacez doucement les œufs avec une spatule en silicone résistante à la chaleur jusqu’à ce qu’ils soient légèrement moins cuits que vous ne le souhaitez (ce qui est une question de préférence personnelle), car les œufs continueront de se raffermir après que vous les ayez mis dans l’assiette.

LES OMELETTES

omelette

Faire une omelette, c’est vraiment prendre votre technique d’oeuf brouillé dans une direction différente. Comme ci-dessus, assaisonnez, fouettez, puis ajoutez les œufs dans la poêle. Mais au lieu de déplacer les œufs dans la casserole, votre objectif est de les laisser prendre dans une sorte de crêpe. Lorsque le fond et les bords sont fixés, utilisez votre spatule pour faire glisser un bord de l’œuf vers le milieu tout en inclinant la casserole pour laisser l’œuf liquide s’écouler dans cet espace.

Répétez cette technique jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’oeuf liquide. À ce stade, vous pouvez ajouter vos garnitures, puis les replier, laisser cuire encore une minute et servir. Le simple fait de plier les œufs et de les servir est techniquement une omelette. En effet, en France, il est d’usage de préparer des omelettes de cette façon.

La chaleur moyenne fonctionne mieux pour les omelettes que la moyenne-élevée, car les œufs passeront plus longtemps dans la poêle.

OEUFS AU PLAT

oeuf au plat

Avec les œufs au plat, il n’est pas nécessaire de battre ou de fouetter l’œuf avant de le cuire. Au lieu de cela, l’œuf est cassé directement dans une poêle chaude.

Chauffer la poêle à feu moyen-vif. Ajouter le beurre, laisser grésiller une minute, puis casser votre œuf dans la poêle. Assaisonner avec du sel dans la poêle. L’objectif est de faire cuire les œufs jusqu’à ce que le dessus des blancs soit complètement pris alors que le centre des jaunes est encore liquide. Une bonne astuce consiste à ajouter une cuillère à soupe d’eau dans la casserole, puis à la recouvrir. La vapeur aide à cuire le dessus des œufs, et au moment où l’eau s’évapore, c’est prêt. Détachez les bords avec votre spatule en silicone, glissez-la sur une assiette, puis assaisonnez avec du poivre noir fraîchement moulu.

OEUFS POCHES

oeufs pochés

Il existe plusieurs techniques pour cuire des œufs et bien qu’elles soient toutes bonnes, certaines sont plus difficiles que d’autres.

La meilleure méthode et la plus infaillible pour pocher les œufs est de le faire hors du feu. Remplissez une casserole aux 3/4 d’eau, assaisonnez-la de sel comme si vous faisiez des pâtes (l’eau doit être salée) et portez à ébullition. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc à l’eau. L’acide aide à garder les œufs compacts, de sorte que les blancs ne s’étalent pas. Utiliser les œufs les plus frais possible aide également.

Pendant ce temps, casser chaque œuf dans son propre petit bol ou ramequin. Lorsque l’eau bout, retirez-la du feu et tournez-la avec une cuillère pour produire un tourbillon au centre de la casserole. Faites maintenant basculer doucement chaque œuf de son ramequin au centre de ce tourbillon. Couvrez la casserole et laissez reposer cinq minutes, puis utilisez une cuillère à trous pour soulever délicatement chaque œuf de l’eau et transférez-le dans l’assiette. Pour contenir les œufs pochés, transférez-les dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson et conservez vos œufs pochés dans l’eau au réfrigérateur pendant la nuit.

OEUFS DURS

oeuf dur

Pour les œufs durs, il existe deux techniques populaires. Une technique commence par une casserole d’eau froide (ne vous embêtez pas à l’assaisonner) avec les œufs au fond. Porter la casserole à ébullition, éteindre le feu, couvrir et attendre jusqu’à 15 minutes pour un jaune bien cuit. Après le temps souhaité, utilisez une cuillère à trous pour retirer les œufs de l’eau et les transférer dans un bain d’eau glacée pendant 15 minutes pour arrêter la cuisson, puis retirer et servir ou réfrigérer pour plus tard.

Ca y est, vous n’avez plus aucune excuse pour rater vos oeufs! Une autre astuce? C’est par ICI

Auteur/Autrice

Article précédentL’incontournable recette de la Pkaïla
Article suivantComment bien nettoyer un lave-vaisselle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici