L’importance de la chaîne du froid

0
1606

On n’y prête jamais véritablement attention pour la bonne et simple raison que nous la considérons comme acquise et pourtant, la chaîne du froid n’est une problématique à ne sous-estimer en aucune façon. Car l’importance de la chaîne du froid, en l’état, n’est finalement pas tant une question alimentaire qu’une affaire de santé publique.

Qu’est-ce que la chaîne du froid ?

Très récente au regard de l’histoire car s’étant popularisée durant la deuxième partie du vingtième siècle, la chaîne du froid était, pour ce qui a trait à la conservation des aliments, un procédé technique révolutionnaire. La chaîne du froid concerne toutes les étapes par lesquelles transiteront un bien alimentaire sujet à la réfrigération.

Ces étapes comprennent notamment sa conservation pour être stocké, son transport vers un lieu d’acheminement et enfin, là où le produit alimentaire sera vendu. Si l’on parle de chaîne, c’est parce que l’on attend d’elle qu’aucun de ses maillons ne soient brisés. Il suffit qu’un produit alimentaire, durant une seule étape de la chaîne du froid, ne soit pas réfrigéré dans de bonnes conditions, pour que celui-ci soit impropre à la consommation.

chaine du froid

Quel est le rôle de la chaîne du froid ?

La conservation des aliments, il y a un siècle encore, n’avait aucun rapport avec ce qui se pratique aujourd’hui grâce à la chaîne du froid. Les aliments, alors, étaient conservés pour un très court temps et leur acheminement sur les places de ventes succédaient de peu à leur récolte initiale. Cela, parce qu’attendre davantage aurait pu causer des problèmes d’intoxication alimentaire.

Aujourd’hui, la chaîne du froid a permis d’étendre considérablement la durée de conservation de nombreuses denrées alimentaires. Toutefois, une seule erreur dans les étapes de la chaîne du froid peut s’avérer critique sur le plan sanitaire.

Le rôle crucial de la réfrigération pour ce qui est de la santé

Un produit, quand il est conservé, ne doit jamais être décongelé ou exposé à une température inadaptée à sa conservation. Un produit conservé, décongelé puis recongelé, au moment de le cuisiner, sera extrêmement dommageable pour qui le consommera.

Le principe de réfrigération constant et sans interruption connu par la chaîne du froid a vocation à éviter à la faune microbienne de proliférer dans les aliments. Celle-ci, sensible au froid, ne peut pas s’attaquer aux produits alimentaires. Mais il suffit d’une étape de rupture dans le processus de conservation pour qu’elle afflue et opère sa nuisance. Cela, de manière strictement invisible à l’œil nu. Rendant la menace bactérienne plus dangereuse encore.

Les cas d’intoxication alimentaire imputables à la chaîne du froid peuvent mener à l’hospitalisation. Un suivi rigoureux de cette même chaîne du froid est par conséquent de mise.

Comment respecter la chaîne du froid ?

La chaîne du froid, au-delà du cadre des étapes de transition d’un produit alimentaire réfrigéré, c’est aussi des lois associées à chacune de ces étapes. Il existe, pour chaque variété de produit, une réglementation associée.

Qu’il s’agisse de congeler ou bien simplement de réfrigérer à température positive ne concerne généralement pas les mêmes produits. Un poisson ou de la viande n’auront pas à être conservés dans les mêmes conditions que des fruits ou des légumes. Il faut par conséquent prêter une attention toute particulière à la conservation de chaque produit à toute étape de la chaîne du froid.

Lire aussi: Baguette, pita, galette, biscotte : Quel « pain » choisir ?

Auteur/Autrice

Article précédentFrites de légumes à faible teneur en glucides pour enfants
Article suivantBien cuisiner sans gluten pour vos invités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici