Flexitarien, végétarien, végan et autres, qui mange quoi ?

0
912
Flexitarien, végétarien, végan et autres, qui mange quoi

Nous vivons une époque au sein de laquelle les régimes alimentaires suscitent de plus en plus d’intérêt de la part des consommateurs, et ne cessent de se diversifier. Végétarien, végétalien, flexitarien … À tel point que l’on se perd facilement dans ce fatras de néologismes, et qu’on ne sache plus quel régime désigne quoi. Tandis que certains se mettent à suivre un régime pour maigrir, d’autres le font pour l’aspect santé, d’autres encore pour des raisons purement éthiques ou idéologiques, etc.

Zoom sur les régimes alimentaires les plus populaires à l’heure actuelle.

Le véganisme, régime le plus engagé

S’il est un régime alimentaire qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années, c’est bien celui des végans. En effet, ces derniers sont controversés, car actifs sur le plan politique.

Les végans s’autorisent à manger des fruits, des légumes, des céréales, ainsi que produits à base de soja. Cependant, ils refusent de consommer tout produit animal ou de source animale, et refusent de porter des vêtements ou de tirer profit de n’importe quel objet fabriqué à partir de matériaux provenant d’animaux. Ce régime est plus adopté pour son aspect éthique que d’un point de vue purement alimentaire.

Les végans sont souvent à l’origine de manifestations, visant à fermer les boucheries par exemple ou dénonçant la maltraitance animale dans les abattoirs.

À proprement parler, le véganisme n’est donc pas qu’un simple régime alimentaire, c’est un mode de vie et une vision du monde contre l’exploitation animale.

Les végétaliens

Les végétaliens adoptent le même régime que les végans, à ceci prêt qu’ils ne s’engagent nullement en faveur de la cause animale, leur objectif réside seulement dans l’aspect alimentaire de la chose. Ainsi, ils ne consomment aucun produit provenant d’un animal, mais peuvent par exemple se vêtir de manteaux de fourrure ou encore aller au zoo.

Lire aussi: Etre végétalien est-il dangereux pour la santé?

 

Les végétariens

Recette sans gluten l'oeuf au four à l'avocat

Souvent confondus avec les végétaliens, les végétariens se contentent seulement de ne pas consommer de viande, mais se permettent de consommer des produits d’origine animale, tels que le lait et les œufs. La plupart des végétariens le sont, car ils tolèrent mal la viande ou estiment qu’elle nuit à leur santé, mais certains le font aussi par éthique.

Les flexitariens, des végétariens modérés

Le flexitarisme, voilà un terme que l’on entend bien moins souvent que les trois premiers. Les flexitariens sont également désignés sous le nom de semi-végétarien, c’est-à-dire qu’ils adoptent un régime végétarien, en s’accordant toutefois des consommations occasionnelles de viande. Ici, on ne peut parler d’éthique, les personnes adoptant ce régime le font soit par souci de santé, soit pour leur transit digérant difficilement les viandes.

Le régime pescetarien

Conseil pour faire des Sushis faciles Maison

Les pescétariens sont des personnes qui ne consomment aucune viande, hormis celles d’origine aquatique. Ainsi, le poisson, les mollusques, les crustacés, les crevettes et tout le reste du monde marin sont autorisés.

Les motivations d’un tel régime sont souvent associées au simple fait que les consommateurs concernés n’apprécient pas les autres viandes, mais peuvent aussi être d’origine écologique. En effet, certains estiment que l’élevage de bétail consomme beaucoup trop de ressources et est à l’origine de beaucoup d’émanations toxiques.

Les omnivores, tout permis

Nous finissons avec la catégorie des omnivores. Ce terme désigne tout simplement les personnes qui se nourrissent à la fois de viande et de végétaux, sans trop se poser de question sur telle ou telle éthique.

 

Auteur/Autrice

Article précédent3 recettes marocaines traditionnelles
Article suivantLes 3 sauces végétaliennes incontournables

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici