À l’origine, le plat que nous appelons actuellement gefilte fish (un mot signifiant «farci») a été était allemand et a été adopté par les juifs pour différentes raisons. Notamment : financières. La plupart des familles n’avaient pas les moyens d’acheter suffisamment de poisson pour nourrir toute leur famille, alors elles broyaient du poisson et des arêtes et les mélangeaient avec des céréales moins chères.
Le Gefilte fish servait également à des fins religieuses. Le poisson était souvent privilégié comme « apéritif » du shabbat, car le mot hébreu pour poisson, dag, correspond à la valeur numérique sept, qui reflète la sainteté du Shabbat, le septième jour. Le poisson Gefilte permettait également aux gens de manger du poisson le Shabbat sans avoir à séparer les arêtes, un processus techniquement interdit le Shabbat.
Ce plat est devenu un incontournable des tables de Shabbat et de fêtes dans les communautés ashkenazes. Nous vous livrons sa recette!
Ingrédients
Pour les boulettes:
- 1,5 kg de carpe
- 65 g de farine
- 2 œufs durs
- 2 œufs
- 1 oignon
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- sel, poivre
Pour le bouillon:
- 1,5 litre d’eau
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
Recette:
Préparez le bouillon de poisson. Épluchez les carottes et l’oignon. Coupez grossièrement le tout et placez l’ensemble dans une casserole. Couvrez avec l’eau. Ajoutez le bouquet garni, un peu de sel et de poivre.
Levez les filets de carpes. Placez les arêtes et la tête dans la casserole. Faites frémir le fumet de poisson pendant 50 min.
Dans le même temps, préparez les boulettes: épluchez l’oignon et placez-le dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les œufs durs coupés en morceaux. Mixez. Ajoutez les filets de poisson. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Placez la pâte obtenue dans un saladier. Ajoutez les œufs frais, la farine et le sucre. Mélangez afin d’obtenir une jolie pâte.
Mouillez vos doigts et prélevez des portions de pâte. Façonnez des boulettes. Plongez-les dans le fumet de poisson et faites cuire à feu très doux pendant 1h30 environ. Égouttez et dégustez sans attendre.
Accompagnez votre gefilte fish de sauce au raifort.
Lire aussi: Recette de la Halla de Shabbat