Comment découper une volaille crue

0
1212

Plus de fois qu’on aimerait se l’avouer, nous avons tous lamentablement échoué dans l’exercice redoutable que constitue la découpe d’une volaille crue. La force brute et un couteau aiguisé ne suffisent pas. Savoir comment découper une volaille crue nécessite de la minutie et du méthodisme.

Aussi, en suivant des étapes simples, vous pourrez, morceau par morceau, découper votre volaille jusqu’à ce que chaque pièce de volaille puisse finir dans votre assiette sans jamais faire de gâchis ou présenter la viande en charpie.

Savoir comment découper une volaille crue passe avant tout par une étape préalable

Bien choisir son Couteau

La découpe d’une volaille crue se considère avant même de s’être saisi du couteau. Et pour cause, il vous faudra en premier lieu déterminer le couteau le plus approprié pour la découpe de votre poulet.

Certains sont spécialement dédiés à cet usage. Mais comme pour tout couteau, celui-ci nécessitera d’être aiguisé avant d’être mis à contribution et cela, afin de vous faciliter considérablement la tâche.

Aussi, la découpe d’une volaille suppose de vider cette dernière intégralement afin de pouvoir procéder. De nombreuses volailles dans le commerce sont livrées vidées, cependant, un poulet d’élevage ou toute autre volaille devra être vidée intégralement pour que la découpe puisse s’occasionner sans encombre.

Une fois ces préparatifs accomplis, sur une planche, vous pourrez débuter la découpe de votre volaille sans avoir à forcer pour parvenir à vos fins.

Découper une volaille crue: par ou démarrer?

Commencer par les cuisses

Savoir comment découper une Comment découper une volaille crue: Commencez par les cuissesvolaille crue passera toujours par les cuisses en premier. Celles-ci, situées aux deux extrémités, empêchent en effet de découper convenablement l’animal avant d’en être débarrassé.

Il vous faudra donc dans un premier temps vous saisir de l’extrémité d’une cuisse puis de la tirer vers vous. Vous devrez ensuite insinuer la lame de sorte à ce que celle-ci se pose sur la jointure osseuse de sa cuisse.

En effet, la découpe, pour s’accomplir dans les meilleures conditions qui soient, se doit d’être précise. Elle devra advenir exactement au niveau du sot-l’y-laisse, soit précisément entre l’os de la cuisse et la colonne vertébrale à laquelle elle est rattachée.

Inutile de forcer. Contentez-vous uniquement de frictionner la lame de manière répétée sur la zone concernée. Celle-ci, étant la plus fragile, cédera avant que vous puissiez détacher la cuisse sans faire de dégâts.

Vous aimez le sport ? Les recettes à découvrir 

S’attaquer en suite à la colonne vertébrale

Comment découper une volaille crue: Commencez par la colonne vertébrale

On ne découpe pas la colonne vertébrale par le bas après avoir enlevé les cuisses. Il faut en effet glisser le couteau le long de la peau au niveau de la tête afin de découper la cage thoracique. Il ne restera alors plus qu’à fendre la colonne vertébrale pour ensuite la briser en deux en tirant les deux parties.

Finissez la découpe avec la poitrine puis les ailles

Dès lors, ainsi ouverte, la volaille pourra être découpée de tous les angles sans que vous ne laissiez un seul morceau sur la carcasse.

Il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser des petits os éventuels pour ensuite commencer à cuisiner votre volaille crue en morceaux détachés.

Envie d’autres recettes pour s’amuser ?

Voici d’autres recette a ne pas rater !
Découvrez :

Passons a l’action et découpons la volaille en vidéo :

Auteur/Autrice

Article précédentLe poulet Biryani, tout droit venu d’Inde
Article suivantRecette de la blanquette de veau sans vin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici