Le saumon est un nutriment assez riche en oméga 3, mais un saumon fumé affiche une teneur en oméga 3 beaucoup plus élevée que celle d’un saumon cru. À noter en passant qu’il s’agit d’un plat incontournable qui saura parfaitement ravir les papilles pendant Noël et les fêtes de fin d’année.
La question qui se pose consiste maintenant à savoir comment fumer du saumon sans fumoir ? D’abord, sachez qu’il s’avère plus pratique et beaucoup moins onéreux de fumer son saumon sans fumoir par soi que d’en acheter.
Ensuite, sachez que c’est possible puisque le fumage de saumon sans fumoir n’est pas aussi difficile qu’il puisse sembler. Sans plus tarder donc, découvrons comment parvient-on à fumer du saumon de chez soi et sans fumoir.
De quoi a-t-on besoin pour fumer du saumon sans fumoir ?
D’abord, on aura besoin de deux bonnes et grosses tranches de saumon bien frais. À noter en passant qu’on pourra choisir entre deux espèces de saumons pour le fumage à savoir : le saumon atlantique et le saumon du pacifique. Ensuite, il nous faudra : 250 g de sucre de canne, 1 kg de gros sel marin, des baies roses, et du poivre moulu.
Bien sûr, on pourra parfaitement varier les ingrédients en fonction de ses préférences pour réussir vraiment à pouvoir fumer le saumon. À noter cependant qu’un bon et juste dosage d’aneth frais va contribuer à enrichir la saveur du saumon qu’on compte fumer sans fumoir.
(Si vous utiliser un saumon entier suivez le guide pour Lever et parer les filets de votre saumon comme un chef)
Passons maintenant à l’étape essentielle qui consiste à préparer le saumon avant de pouvoir le fumer.
Fumer du saumon sans fumoir : comment y procéder ?
On doit commencer par s’assurer que le saumon soit totalement dépourvu d’arêtes. Cette étape est fondamentale. Vous pouvez vous servir d’une pincette de cuisine pour enlever toutes les arêtes, mais vous pouvez aussi demander au poissonnier de le faire au moment d’acheter les saumons.
Une fois cela fait, et bien avant de songer à fumer son saumon, on devra aussi réunir tous les ingrédients indispensables. La seconde étape va donc consister à mettre le sel mélangé au sucre de canne dans le bac (tout au fond).
Ensuite, on pourra placer les deux filets de saumon, y ajouter les épices, les recouvrir de sel et de sucre avant de pouvoir emballer le tout dans un filme et les réfrigérer pendant environ 10 heures. Examinons toutes ces étapes au détail :
- On commencera par mélanger le sel et le sucre de canne avant de les mettre (à moitié) dans le bac.
- On pourra ensuite y placer les deux tranches de saumon bien gras et dépourvus d’arêtes.
- Dès que ce sera fait, on devra bien épices les tranches de saumon avec du poivre, trois à quatre pincées baies roses. Un juste et bon dosage d’aneth frais permettra d’enrichir la saveur des tranches de saumons à fumer.
- Après avoir bien épicé les saumons, on pourra maintenant les recouvrir avec le restant de sel mélangé au sucre de canne. On devra surtout faire bien attention à couvrir la partie la plus épaisse.
- Le tout une fois bien mariné, on pourra tout envelopper dans un film alimentaire et laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 10 heures.
Au bout de 10 heures, et par phénomène d’osmose, le sel aura absorbé l’eau du saumon et le fera perdre à peu près 10 à 12,5% de son poids initial. Avant de pouvoir fumer le saumon sans fumoir, on devra d’abord enlever le papier film et rincer les deux tranches de saumon à l’eau pendant environ 3 à 4 minutes.
Ce nettoyage complet aura pour effet d’enlever le sel et le sucre de canne, mais aussi les épices. Ne vous en souciez pas trop (pour autant) puisque les deux tranches de saumon les auront suffisamment absorbés. Donc, comme il a été suscité, on retrouvera deux saumons moins pesants, plus fermes et mieux colorés qu’avant.
Après avoir rincé les deux filets de saumon à l’eau froide, on viendra les essuyer avec du papier essuie-tout. Pour la prochaine étape, on aura deux options. Soit on viendra directement fumer le saumon.
Soit, on viendra les mettre une seconde fois dans le réfrigérateur (mais cette-fois-ci sans film), pendant 10 bonnes heures. Cela permettra de les dessécher encore plus et pour mieux faire pénétrer les fumées sans risque de prolifération de bactéries.
Lire aussi : 5 conseils de chef pour être un pro en cuisine
Quel ustensile va remplacer le fumoir afin d’obtenir un excellent gout de fumé
Après avoir sorti les filets du réfrigérateur, on pourra maintenant fumer notre saumon, sauf qu’au lieu de se servir d’un fumoir, on utilisera un wok ou bien une cocotte. Pour notre cas, il faudra mettre la sciure de hêtre (qui fera donc ici office de combustible) directement dans la marmite.
Attention toutefois, car cet usage va en quelques sortes condamner votre marmite à ne servir qu’à cette unique préparation. Il faudra donc songer à dédier un wok ou une cocotte à part pour l’enfumage sans fumoir.
Pour réussir à pouvoir fumer son saumon sans fumoir, on viendra d’abord déposer le saumon sur une grille de four, et ce, bien avant de le mettre dans le wok. On pourra ensuite verser une sciure de hêtre dans le fond du wok ou dans celui de la cocotte qu’on compte utiliser à la place d’un fumoir ordinaire.
On devra couvrir le wok ou la cocotte avec un couvercle transparent (pour apercevoir la formation de la fumée) avant de le mettre sur un cuiseur qu’on doit paramétrer à un chauffage optimal.
Au bout de quelques minutes, l’intérieur du wok ou celui de la marmite devrait manifester suffisamment de fumée. Dès lors, il sera temps d’y placer la grille sur laquelle on a préalablement installé les deux saumons.
Attention toutefois, car cette étape requiert beaucoup de délicatesse. Vous devrez avoir suffisamment de fumée pour enfumer vos saumons sans risque de les faire brûler.
Laissez donc chauffer pendant quelques minutes, juste le temps de permettre aux deux filets de saumon d’absorber une bonne quantité de fumées ! Pour ce faire, vous pouvez sceller le couvercle du wok ou celui de la cocotte afin d’emprisonner la fumée.
Dès lors, et après avoir réussi donc à fumer votre saumon, sans même vous servir d’un fumoir vous pouvez tout de suite enlever le wok du cuiseur et retirer la grille pour pouvoir réfrigérer votre saumon fumé fait maison pendant 24 heures. Votre plat sera ainsi prêt à être dégusté pour Noël. Voilà en tout comment on doit procéder pour réussir à fumer du saumon sans fumoir.