Tout à fait comme certaines cultures qui servent du riz à pratiquement tous les plats, d’autres font de même avec le couscous. Et tout comme il existe de nombreuses variétés de riz, il existe également différentes catégories de couscous que les cuisiniers curieux pourront découvrir. S’il ne fait pas déjà partie de votre alimentation habituelle, le couscous est une excellente alternative à la rotation typique des féculents et mérite une place dans votre garde-manger pour un repas vite fait. Mais d’où vient la recette du couscous rose ?
L’histoire et l’origine de la recette couscous rose
Les origines exactes du couscous sont méconnues, mais nous connaissons néanmoins la dernière fois qu’il a pu apparaître. Depuis les années 1940, on a découvert des livres de cuisine arabes des treizième et quatorzième siècles qui contiennent des recettes de couscous, écrit l’historien de l’alimentation Charles Perry dans l’essai « Couscous And Its Cousins » publié dans « Staple Foods : Oxford Symposium on Food 1989 ».
Dans son ensemble, les sources datant d’avant le XIIIe siècle ne mentionnent guère le couscous. L’origine berbère évidente du mot arabe « kuskusi » suggère que le couscous est apparu chez les Berbères du nord de l’Algérie et du Maroc pendant la période obscure comprise entre l’effondrement du royaume ziride au XIe siècle et le triomphe des Almohades au XIIIe.
Par la suite, la recette du couscous s’est répandue dans le monde entier en commençant par le bassin méditerranéen comme la Grèce, la Turquie, l’Espagne, l’Italie, la Syrie, etc. Depuis, le couscous reste profondément intégré dans l’histoire et la vie quotidienne du Maghreb. Puis en décembre 2020, le couscous est officiellement inscrit par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité. Ceci est dû au fait que le monde entier apprécie le couscous.
A lire aussi: 3 recettes de houmous originales
Voir cette publication sur Instagram
Comment préparer le couscous rose ?
Les ingrédients dont vous avez besoin sont les suivantes :
- Paquet de couscous grain fin
- 10 roses comestibles non traités
- Fruits secs variés
- 2 citrons
- 300 grammes de sucre
Dans la préparation du couscous rose, la première étape consiste à enlever la partie blanche des roses. Ensuite, vous devez les faire frémir dans de l’eau bouillante préalablement sucrée. Une fois que le sirop de rose est prêt, incorporez du jus de citron pour rehausser la couleur fuchsia. Ensuite, prenez un bol pour mettre la semoule et ajoutez de la cannelle, du sucre et du beurre fondu. Mélangez bien le tout.
Quand vous constatez que la semoule est bien mélangée aux autres ingrédients, versez le sirop de rose. Le volume du jus de rose à verser doit être exactement un demi-centimètre de plus que la semoule. Couvrez ensuite le bol avec du papier film alimentaire et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Une fois le temps de repos écoulé, battez bien le mélange. Dressez-le ensuite dans une assiette plate et ajoutez dessus des fruits secs, du beurre fondu et un peu de sucre.