Beaucoup d’entre nous cuisinons plus que d’habitude en ce moment. Les herbes et les épices peuvent égayer votre nourriture et ajouter de la variété et sont meilleures pour votre santé. Il peut sembler un moyen facile d’ajouter de la saveur, mais au fil du temps, il peut augmenter la tension artérielle et augmenter le risque de maladies cardiaques et circulatoires. Alors voyons comment remplacer le sel pour bien faire.
Optez pour des substituts populaires pour remplacer le sel de vos plats
Utiliser des substituts est une excellente façon de faire usage de votre placard à épices et votre jardin, si vous cultivez vos propres herbes. Et bien que la saveur salée que le sel ajoute peut être difficile à remplacer, certains ingrédients peuvent le reproduire parce qu’ils contiennent du sodium. Que vous essayiez de réduire le sel ou que vous souhaitiez simplement le remplacer par d’autres saveurs dans votre cuisine, vous pourriez avoir du succès avec les ingrédients suivant :
Jus et zeste de citron
Le jus de citron est un accord populaire avec l’huile d’olive lors de la fabrication de vinaigrettes maison et il peut également remplacer le sel dans certaines recettes. Ces agrumes ont une forte saveur aigre en raison de la présence d’acide citrique. Alors que le goût est très différent du sel, il agit comme un moyen efficace de faire ressortir et d’améliorer les saveurs d’autres aliments. Il fait également une différence notable sur les produits fades et non séchés comme la poitrine de poulet, filets de saumon, et les légumes.
Herbes et épices
Sel et poivre sont un duo de cuisine classique et sont les sources de saveur pour la plupart des chefs à la maison. Si le sel est votre zone de sécurité culinaire, essayez d’élargir votre palais en cherchant d’autres herbes et épices.
La poudre d’ail, l’aneth, la poudre d’oignon, le paprika fumé et les flocons de piment rouge sont tous des ajouts savoureux pour rehausser le goût de vos plats. À force de pratique, vous pourrez bientôt remplacer le sel par une palette d’épices que vous n’auriez pas soupçonné.
A lire aussi : Comment manger moins de sel
Poivre noir
Si vous aimez le sel, il y a de fortes chances que vous ayez du poivre noir sous la main. Le poivre noir moulu a une saveur piquante distincte qui peut changer la saveur des aliments et ajouter de la profondeur.
Pour réduire votre consommation de sel, optez plutôt alors pour cette épice. Il existe différents types de grains de poivre qui offrent différents arômes et saveurs ; vous en trouverez même avec des baies pour varier les plaisirs.
De plus, le poivre noir a des bienfaits pour la santé. Par exemple, il est connu pour être un antioxydant ainsi que pour son potentiel antimicrobien et ses capacités gastro-protectrices.
Privilégiez le « fait-maison », c’est encore la meilleure option
Ajouter une pincée de sel à votre nourriture est un moyen rapide et facile de stimuler les saveurs de votre repas. C’est également une excellente source d’iode, avec modération. S’il peut parfaitement faire partie d’un plan de repas équilibré, vouloir remplacer le sel reste une bonne chose puisqu’une grande quantité des aliments achetés en contiennent déjà souvent trop. Rassurez-vous, vous n’avez pas à faire de compromis sur le goût avec un substitut de sel. Il y a beaucoup d’alternatives qui vous permettent d’oublier la salière sans pour autant faire perdre de la saveur à vos aliments.