Baguette, pita, galette, biscotte : Quel « pain » choisir ?

0
1003
Baguette, pita, galette, biscotte Quel « pain » choisir

Souvent utilisé pour agrémenter notre petit-déjeuner, le pain est certainement l’aliment le plus connu au monde. Pain de campagne, baguette traditionnelle, pains spéciaux, pain complet, etc. Il existe de nombreux types de pains et on se demande lequel il faudrait sélectionner. Dans cet article, nous allons présenter 4 pains différents avec leur contenu calorique pour vous aider à répondre à la question : Quel pain choisir pour cette journée ?

La baguette

Présente dans toutes les boulangeries, la baguette est sans doute le pain le plus reconnaissable au monde. Composée de farine complète, de levures, de sel, de l’eau, la baguette se décline sous différentes formes. Mais ce que nous allons vous présenter, c’est la baguette classique, connue sous le nom de baguette parisienne.

Lorsqu’une personne mange la moitié d’une baguette parisienne, cela signifie qu’il consomme environ une baguette de 100 grammes. Cette dernière se répartit de 9,3 grammes de protéines, 56,6 grammes de glucides, 1,5 gramme de lipides et 27 grammes d’eau. Elle peut fournir ainsi une valeur énergétique d’environ 286 kilocalories.

La pita

La pita est un petit pain originaire du Moyen-Orient et des cuisines méditerranéennes. Elle est principalement connue pour son usage dans les kebabs. C’est un mélange de farine de blé, d’eau, de levure et de sel. Il est fabriqué en faisant de petits cercles de pâte, qui sont ensuite cuits à très haute température pendant moins de 6 minutes.

Un pain pita de 100 grammes contient 7,6 grammes de protéines, 53,4 grammes de glucides, 1,3 gramme d’eau et 35 grammes d’eau. Ce pain est riche en sodium et en potassium, mais pauvre en graisses, ce qui est parfait pour les personnes au régime. Il vous apporte en moyenne 261 kilocalories chaque fois qu’on consomme ces 100 grammes.

A lire aussi : Comment remplacer le sel pour des plats goûtus

La galette

La galette est l’un des pains les plus appétissants et les plus délicieux du monde. Elle est reconnaissable à sa forme ronde et gonflée. Sa croûte est jaune dorée et son style est similaire à celui des pains classiques. En revanche, ce qui le rend différent, c’est qu’il est recouvert d’un peu de graines de sésame.

Il est déconseillé aux personnes au régime de manger de la galette en raison des glucides et des calories qu’il contient. En fait, ce sont ces deux éléments qui ont le taux de gramme le plus élevé parmi ses composants. Bref, un pain galette dans les boulangeries pèse environ 452 grammes, ce qui présente une valeur énergétique d’environ 921 kilocalories.

La biscotte

Le pain biscotte est fabriqué en mélangeant de la farine, de la levure, de l’eau, du sel et d’autres ingrédients tels que du sucre, du lait ou de la graisse. En général, la farine utilisée pour fabriquer le pain aux biscottes est la farine de gruau. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque ne doivent pas en consommer, car la farine de gruau est très fine riche en gluten.

La biscotte est riche en glucides complexes, mais elle présente également des protéines d’origine végétale, des fibres, des vitamines et des minéraux. Pour 100 grammes de biscotte, soit environ 10 biscottes, on totalise à peu près 390 kilocalories.

Auteur/Autrice

Article précédentRecette de gâteau chocolat fruits rouges spéciale diabétiques
Article suivantPâtes, riz et pain à base de farine complète : Quels avantages pour la santé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici