Lorsque vous planifiez un dîner, une fête ou un événement spécial, un invité sans gluten peut représenter un défi. Mais ne craignez rien, cuisiner sans gluten peut ne pas être si compliqué… suivez le guide!
Cuisiner et recevoir, en particulier pour les gens qui ont du mal à manger en toute sécurité en dehors de leur propre cuisine, peut être une entreprise particulièrement enrichissante. Que vous prépariez un repas complètement sans gluten, ou juste quelques options pour votre(vos) invité(s) cœliaque(s), ces règles empiriques peuvent vous aider à faire de la planification de votre prochain événement une expérience sans gluten facile et DÉLICIEUSE!
Soyez l’hôte parfait
Fais tes devoirs. Renseignez-vous bien sur le régime sans gluten, avant même de choisir un menu. Recherchez des ingrédients sûrs, des recettes, des produits certifiés sans gluten et où vous pouvez acheter les articles dont vous aurez besoin. Si vous êtes nouveau dans le régime sans gluten, demandez à votre invité de recommander des ressources, des produits et des magasins où les articles sans gluten sont abondants.
Communiquer. Établissez des lignes de communication ouvertes et honnêtes avec vos invités – et ce dès le début ! Soyez sensible à leurs besoins alimentaires, comprenez leurs préoccupations concernant les ingrédients et la contamination croisée, et soyez franc dans votre mission d’être un hôte formidable et de gagner leur confiance. Échangez vos coordonnées afin que vous puissiez tous les deux communiquer facilement et directement tout au long du processus.
Poser des questions. Poser des questions tout au long de la préparation de vos repas peut être rassurant pour vos invités qui ont un régime spécial. C’est aussi le meilleur moyen de rationaliser le processus et d’éviter tout désastre lors d’un dîner – alors demandez le plus tôt et aussi souvent que nécessaire !
Préparation
Sélectionnez un menu simple et agréable… pour tout le monde. Il existe tellement d’ingrédients naturellement sans gluten et de délicieuses idées de menus que cuisiner sans gluten peut être plus simple que vous ne le pensez. Des options alléchantes comme les wraps de laitue au poulet , les gâteaux et lasagnes au crabe , les biscuits aux pépites de chocolat et la tourte aux noisettes – il est très facile de créer un repas 100 % sans gluten que tous vos invités peuvent apprécier !
Et si vous ne prévoyez pas un repas complètement sans gluten, pensez à faire tous vos apéritifs et/ou plats d’accompagnement sans gluten. Non seulement cela allégera votre charge de travail et vos besoins de courses, mais permettra également à votre invité cœliaque de profiter de plus d’un plat spécial.
Commencer à partir de zéro. Le gluten est latent dans de nombreux produits de cuisson couramment utilisés : vinaigrettes, marinades, mélanges de riz, voire aérosols de cuisson. Cuisiner à partir de zéro vous aidera à éviter tout gluten caché sans difficulté, un facteur important à considérer lors de la planification de votre menu sans gluten.
Faites griller ou poêler de la viande, du poisson et des légumes dans de l’huile d’olive ou du beurre léger. Cuire ou rôtir des pommes de terre et mélanger des salades dans une vinaigrette au vinaigre balsamique maison – Voilà, un repas délicieux, nutritif et sans gluten!
Achetez certifié. Lors de la cueillette des ingrédients sans gluten dont vous aurez besoin, il est important de vous assurer que chaque produit que vous prévoyez d’utiliser a été CERTIFIÉ sans gluten ou fabriqué dans un établissement sans gluten dédié.
Invitez votre invité à vous aider. Désemparé ou un peu dépassé ? Impliquez votre invité cœliaque dans la planification du menu ou demandez-lui d’apporter son plat préféré – la plupart sont plus que disposés à le faire. Invitez-les à faire des emplettes avec vous pendant que vous rassemblez des produits, ou demandez à emprunter un ingrédient spécifique, comme du tamari sans gluten ou de la sauce soja (oui, la sauce soja peut contenir du gluten !), dans leur propre cuisine.
Lire aussi: Recette sans gluten: l’oeuf au four à l’avocat
Dans la cuisine
Identifier et acheter vos ingrédients sans gluten est une partie facile. Prévenir la contamination croisée, en particulier dans une cuisine commune, est le plus grand défi lorsqu’il s’agit de recevoir des invités sans gluten. Tout aliment qui entre en contact avec le moindre grain de gluten deviendra contaminé, un risque grave pour la santé d’une personne atteinte de la maladie cœliaque. Heureusement, l’identification de votre stratégie de cuisson à l’avance et la prise en compte de quelques risques de contamination croisée dans la cuisine peuvent vous aider à tout exécuter en toute sécurité et facilement !
Frais et propre. Oui. Cuisiner dans une cuisine où des repas contenant du gluten sont régulièrement préparés, c’est possible ! Non. Vous n’avez pas besoin d’acheter des ustensiles de cuisine séparés pour préparer un repas sans gluten en toute sécurité ! Lavez complètement tout ce que vous prévoyez d’utiliser avec du savon et de l’eau chaude, ou passez-le au lave-vaisselle avant de commencer. Casseroles, poêles, ustensiles, vaisselle, tasses à mesurer et robots culinaires – tout ce que vous voulez. Assurez-vous également d’essuyer les plans de travail et les appareils électroménagers de la cuisine. Le gluten peut se cacher dans les crevasses des carreaux ou coller directement à n’importe quelle surface lorsqu’il est mouillé. Utilisez donc des sprays et des lingettes désinfectants, ou du savon et de l’eau chaude lorsque vous nettoyez votre zone de cuisson.
S’organiser. Identifiez un plan pour éviter la contamination croisée avant de commencer. Désignez certaines fournitures de cuisine, même une zone spéciale de la cuisine, pour la préparation d’aliments sans gluten uniquement. L’étiquetage ou le codage couleur des produits est un autre moyen simple de vous empêcher de contaminer accidentellement quoi que ce soit pendant que vous cuisinez. Personnalisez votre stratégie en fonction de votre cuisine et de vos habitudes culinaires – il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon, tant que vos aliments sans gluten restent 100% sûrs du début à la fin !
Éviter les contacts croisés. Une fois que vous avez un plan, respirez profondément et préparez-vous ! Il n’y a pas besoin d’avoir peur, restez simplement et conscient à tout moment. Et surtout, n’oubliez pas que si vous avez des doutes quant à savoir si quelque chose est 100 % sans gluten, ne le servez PAS à votre invité. Recommencez ou préparez autre chose.
Voici quelques conseils pour éviter les contacts croisés pendant la cuisson :
- Ne vous précipitez pas. Être diligent et prudent est la meilleure façon d’assurer la sécurité de votre repas. Bien qu’allouer du temps supplémentaire pour cuisiner semble assez simple et facile, lorsque vous manquez de temps et que vous vous dépêchez de préparer votre menu, il est beaucoup plus facile de faire une erreur.
- Préparez d’abord des aliments sans gluten. Beaucoup de gens n’ont pas assez de fournitures de cuisine pour cuisiner votre repas sans gluten séparément en utilisant des casseroles, des passoires ou des ustensiles désignés. Si vous avez besoin d’utiliser quelque chose pour préparer à la fois vos produits sans gluten, utilisez d’abord vos outils propres pour préparer les produits sans gluten. Cela vaut également pour les surfaces de cuisine, les appareils électroménagers, etc. Si vous utilisez accidentellement des ustensiles sans gluten, comme une spatule ou un couteau à découper, sur quelque chose qui n’en contient pas, remplacez-le ou nettoyez-le soigneusement avant de continuer à cuisiner votre plat sans gluten. Une fois que le gluten a touché quelque chose dans la cuisine, il ne peut plus entrer en contact avec des aliments sans gluten.
- Les couvercles et les feuilles sont vos amis. Si vous décidez de tout préparer ensemble, gardez vos aliments sans gluten complètement couverts et séparés. Les couvercles et le papier d’aluminium sont des moyens faciles de protéger vos aliments sans gluten, au four, sur le gril, où que vous soyez en train de cuisiner.