Le sel est une solution pratique et rapide pour améliorer la saveur de nos plats. Mais cette habitude est loin d’être sans conséquences. Hypertension, rétention d’eau et ballonnements sont autant d’effets indésirables liés à une consommation excessive de sel. Heureusement, il est possible de réduire l’apport en sodium sans pour autant compromettre le plaisir gustatif. Voici quelques précieux conseils pour enrichir vos plats sans sel.
Les épices
Pour réduire la consommation de sel, il existe de nombreux assaisonnements alternatifs. Les épices sont l’un de ces substituts. Outre leurs vertus pour la santé, les épices procurent une expérience culinaire toujours plus excitante. Voici quelques suggestions d’épices à réintégrer dans vos plats sans sel :
- Le poivre
- Le piment
- Le curry
- Le cumin
- Le curcuma
- Le paprika
- Le thym
- Le raifort
- La cardamome
Les herbes aromatiques
Pour rehausser la saveur des plats sans sel, une alternative intéressante consiste à utiliser des herbes aromatiques. Il existe une multitude d’herbes aromatiques parmi lesquelles on trouve :
- Le basilic
- Le persil
- La ciboulette
- L’aneth
- La menthe
- La coriandre
- L’estragon
Quelle que soit l’herbe aromatique que vous choisissez, nous vous recommandons de l’utiliser fraîche. Pour préserver leur fraîcheur le plus longtemps possible, enveloppez-les dans un papier absorbant légèrement humide, puis mettez-les dans un sac de congélation au réfrigérateur. Avec cette méthode, vos herbes resteront vivaces pendant environ une semaine sans flétrir.
Les légumes aromatiques
Bien qu’ils ne soient pas aussi courants que les herbes, certains légumes ont une grande capacité à rehausser la saveur des plats. Il s’agit :
- Des oignons
- Des gousses d’ail
- Des échalotes
- Des branches de céleri
- Des poireaux
- Des carottes
La plupart de ces légumes aromatiques sont couramment utilisés en début de cuisson. Ils libèrent une profusion de saveurs. En les incorporant à vos préparations, vous pouvez réduire la quantité de sel nécessaire en fin de cuisson. Cela contribue à des plats plus sains et plus savoureux.
Les matières grasses
Les matières grasses sont essentielles à notre bien-être. Elles fournissent de l’énergie et constituent une source précieuse de vitamines et de minéraux. Bien sûr, il faut les consommer avec modération pour en tirer le meilleur parti, tout en gardant une alimentation équilibrée.
Par conséquent, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile à vos plats sans sel. Dans cette optique, vous pouvez utiliser l’huile d’olive, connu pour ses bienfaits cardiovasculaires. Vous pouvez également envisager d’utiliser de l’huile de colza qui contient beaucoup d’oméga-3.
Lire aussi : TOP 5 des sites de matériel et ustensiles de cuisine
Acide/Sucré-salé
Vous pouvez parfumer vos plats sans sel en optant pour une touche d’acidité. Cette astuce subtile déstabilise légèrement les papilles gustatives de votre cerveau, qui n’a plus besoin de la sensation salée. Une simple goutte de vinaigre, de jus de citron ou de vin, ou encore quelques fruits acides tels que des pommes ou des baies, peuvent apporter une véritable transformation à vos plats.
Si toutefois l’acidité ne vous tente pas, vous pouvez explorer l’univers des plats sucrés-salés. La tendance à marier le sucré et le salé offre une palette de saveurs unique. Des ingrédients tels que le miel, les fruits secs et le sirop d’érable sont à votre disposition pour créer des mélanges audacieux.