Depuis tellement populaire depuis plusieurs siècles désormais, le yaourt est le dessert sans conteste de tous les foyers (surtout ceux où il y a des enfants). Natures, chocolatés, aromatisés aux fruits ou avec leurs morceaux entiers, il existe une multitude de variétés de desserts lactés afin de satisfaire chaque gourmand. Il existe même des yaourts sans lactose pour les personnes intolérantes ou allergiques.
Alors quoi de mieux que de les faire soi-même, à la maison, pour satisfaire tous les goûts ?
Pourquoi envisager le « sans lactose » dans votre alimentation ?
Régulièrement, les produits laitiers peuvent causer quelques désagréments sur la santé : intolérance ou allergie, les 2 ne sont pas à confondre. Il est toujours bon de rappeler de prendre conseil auprès de votre spécialiste de santé dès la suspicion du moindre doute.
À savoir : l’intolérance touche environ 8% de la population mais ne met pas la santé en danger. Cela suppose simplement que votre système digestif n’est pas fait pour assimiler le lactose. En conséquence, vous pouvez potentiellement subir quelques désagréments tels que des aigreurs d’estomac en passant par des ballonnements ou une diarrhée.
L’allergie en revanche, peut s’avérer bien plus grave car le système immunitaire est mis en jeu et peut entraîner un choc anaphylactique.
Des solutions existent pour ne pas se priver totalement de ces desserts lactés que l’on soit intolérant, allergique ou tout simplement par envie, les yaourts sans lactose se trouvent partout mais sont aussi faisables à la maison.
Les yaourts sans lactose ; une affaire de goût mais aussi de choix d’ingrédients…
Idéalement, il faudra trouver de quoi remplacer le lait animal par le lait végétal gras qui vous convient. Tous ne seront peut-être pas à votre goût, alors patience, vous finirez forcément par en trouver un qui vous plaira. Parmi les plus connus : lait de coco, lait d’amande ou de noisette, lait de soja. Attention toutefois à ce dernier ; celui-ci étant composé de phyto-œstrogènes, quelques petits désagréments peuvent apparaître avec sur surconsommation. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel.
Ajoutez également une crème végétale grasse ; type crème de coco, d’amande ou autre.
Ensuite, choisissez un liant. Dans les plus populaires, on retrouve l’agar-agar ou l’huile de coco, afin de rendre votre préparation plus onctueuse. Si les textures en bouche ne vous posent pas de souci, vous pouvez aussi tenter les graines de chia. Attention aux adeptes de tapioca ou autres fécules car ceux-ci sont riches en glucides.
Enfin, vous aurez besoin de probiotiques. Indispensables pour faire fermenter vos yaourts, vous en trouverez en grandes surfaces (attention à bien lire les étiquettes car certains contiennent du lait) ou en pharmacie.
Le sucre n’est pas mentionné. Mais il est évident que vous pouvez en user, avec parcimonie, en fonction de vos préférences pour faire vos yaourts sans lactose.
Lire aussi: 3 recettes de glaces maison à faire avec les enfants
Recette de base
* Mélangez 500ml de lait avec 500 ml de crème végétale. Après avoir fait vos premiers tests, si vous souhaitez un yaourt plus ferme, augmentez la quantité de crème en diminuant à l’identique la quantité de lait.
* Préparez à côté, l’épaississant :
- soit en mixant 6 cuillères à soupe de graines de chia
- soit en liquéfiant 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou 1 cuillère à soupe d’agar-agar dans un peu de lait préparé précédemment.
* Mélangez les 2 mixtures et faites les bouillir.
* Laissez refroidir à 40 °C avant d’introduire 1,3 g de ferments par litre de préparation et mélangez bien sans faire mousser.
* Remplissez vos pots.
La cuisson peut se faire en yaourtière ou au four
En yaourtière, lancez simplement le programme et en fonction de la texture voulue, il faudra entre 6h et 12h de fermentation (12h vous garantira un yaourt sans lactose très ferme).
Au four, faites le préchauffer à 40°C et placez les pots pendant 2h. Éteignez votre four en y laissant les yaourts à l’intérieur pendant 16h (si vous avez mis du sucre dans votre préparation, réduisez à 12h de fermentation).
Conservation
Une fois les couvercles mis en place sur leurs pots, placez les yaourts au frigo pour 4h. Vous pourrez les conservez 1 semaine à moins d’être vraiment gourmands !