Il existe un certain nombre de façons simples de réduire votre consommation de sel. En comprenant la vérité derrière certains mythes courants sur le sel, en apprenant à lire les étiquettes et en comprenant quels aliments sont riches en sel, vous pouvez surveiller ce que vous mangez à la maison et au restaurant et ainsi contrôler votre alimentation pour manger moins de sel.
Savoir quels aliments contiennent beaucoup de sel est un excellent point de départ pour réduire votre consommation de sel. Environ un quart du sel est ajouté pendant la cuisson et à table et de très petites quantités sont présentes naturellement dans la plupart des aliments, mais la plupart de notre apport en sel (75-80 %) est caché dans les aliments préparés ou transformés et les aliments achetés à emporter ou du restaurant.
Donnez-vous le temps de vous adapter pour manger moins de sel
Beaucoup d’entre nous ont développé une préférence pour les saveurs salées en raison d’années de consommation d’aliments manufacturés à forte teneur en sel ainsi que de l’utilisation de sel comme assaisonnement. Au début, lorsque vous mangez moins de sel, les aliments ont tendance à avoir un goût fade, mais après deux ou trois semaines, vous commencerez à goûter la vraie et délicieuse saveur des aliments naturels. Donnez-vous le temps de vous adapter. Dans les conseils pour manger à la maison, vous trouverez d’autres façons d’ajouter de la saveur à vos aliments.
Profitez d’une recette sans sel: Bruschetta tomate basilic sans sel
Les aliments qui contiennent du sel
Il peut être surprenant de savoir quels aliments ajoutent le plus de sel à notre alimentation. Les aliments quotidiens qui augmentent nos apports en sel comprennent le pain, les salades, les sandwichs, les soupes, la viande et le poisson transformés et fumés, le fromage, les sauces de cuisson et les sauces de table.
Découvrez les tableaux ci-dessous pour voir quels aliments sont riches, faibles et moyens en sel, afin que vous puissiez faire des échanges simples. Nos conseils pour manger à la maison et au restaurant, et nos recettes faibles en sel, vous montreront où vous pouvez apporter des changements positifs.
L’Enquête nationale sur l’alimentation et la nutrition, publiée chaque année, montre la contribution en pourcentage de divers aliments à la quantité totale de sel (et d’autres nutriments) dans notre alimentation. Certains aliments que nous mangeons tous les jours ne sont pas particulièrement riches en sel, mais parce que nous les mangeons souvent, ils sont responsables d’une grande partie de notre apport quotidien en sel. La dernière enquête montre que le pain ajoute plus de sel à notre alimentation que tout autre aliment, responsable d’un cinquième de notre consommation de sel 18% !
Certains pays prennent des dispositions afin d’imposer des limitations de sel et ainsi préserver la santé de leur population.
Les aliments souvent trop riches en sel
Aliments où certaines marques sont riches en sel
Les aliments pauvres en sel
Ces listes sont évidemment non exhaustives, mais elles vous permettent de faire un premier tri dans votre placard pour commencer à manger moins ou pas salé.