Parfois, la viande reste dure et ferme, même après de longues heures de cuisson. Comment faire pour la rattraper ? Les professionnels de la cuisine vous livrent leurs astuces 100% efficaces pour rattraper une viande trop dure.
Du bicarbonate pour rattraper une viande trop dure
Le bicarbonate de soude est un élément indispensable en cuisine. Il peut être utilisé pour rattraper une viande trop dure, même après la cuisson. Si vous rencontrez ce souci, prenez du bicarbonate de soude alimentaire à raison d’une cuillerée à café et saupoudrez-le sur votre viande. Il convient de ne pas couvrir immédiatement. Attendez que le bicarbonate mousse bien. Celui-ci agit comme un abrasif qui adoucit rapidement la viande en brisant ses fibres. Ensuite, vous pouvez remettre à cuire votre viande. Vous verrez qu’après quelques minutes, vous aurez une viande plus moelleuse et tendre.
Parfois, il n’y a qu’à observer la viande crue pour se rendre compte qu’il ne va pas s’attendrir facilement au cours de la cuisson. Dans ce cas, vous pouvez enrober la viande d’une couche de bicarbonate de soude alimentaire et la placer dans le réfrigérateur. Observez un temps de repos d’une demi-heure pour permettre au produit d’agir. Une fois le temps écoulé, prenez la viande et rincez-là à l’eau propre pour enlever le bicarbonate. Prenez ensuite un tissu propre et appliquez-le sur la viande de manière à absorber l’eau restante. Il ne vous reste plus qu’à cuire la viande à votre manière, de préférence à feu doux.
Utiliser du vinaigre blanc
Dans le cas d’une viande trop dure, même après la cuisson, l’ajout d’une quantité raisonnable de vinaigre blanc permet de l’attendrir sans altérer son goût. Selon la quantité de viande, vous aurez besoin de 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez celui-ci à votre préparation et laissez la cuisson faire le reste. En tant qu’acide, le vinaigre agit directement sur les fibres de la viande en les rendant plus mous.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin. Marinez votre viande crue dans un peu de ce produit. Ajoutez-y quelques brins d’herbe pour le parfumer et laissez le tout reposer au réfrigérateur durant la nuit. Le lendemain, vous aurez une viande tendre et facile à cuire. Cette astuce convient également à la viande cuite au pot-au-feu. Il suffit de verser une cuillère à soupe de vinaigre de vin dans la préparation.
Lire aussi : Mon gâteau est trop sec, que faire?
La cuisson longue et douce
Quelle que soit l’astuce que vous employez pour attendrir votre viande, il convient de privilégier une cuisson longue et douce. La cuisson rapide soumet la viande à une trop forte température qui la viderait de toute son eau. Par conséquent, ses fibres se rigidifient, et vous aurez au final une viande difficile à mâcher. Dans le cas des viandes de bœuf bourguignon, la cuisson sur un feu doux durant un long moment permet de rattraper une viande trop dure. Il ne faut pas hésiter à prolonger le temps de cuisson, voire la recuire le lendemain, si vous souhaitez obtenir une viande encore plus tendre et moelleuse.