Comment reconnaître une allergie alimentaire ?

0
1065
Comment reconnaître une allergie alimentaire

Pour les fans de cuisine et de nourriture, rien de pire qu’une allergie alimentaire ! Ce trouble de la réponse immunitaire peut se déclarer à tout moment, il est même possible que vous ne puissiez plus profiter de vos aliments préférés.

Une réaction allergique alimentaire peut se manifester de manière totalement différente d’un individu à un autre. Des symptômes dermatologiques, respiratoires, et même gastro-intestinales peuvent apparaître selon les individus. Il est primordial de reconnaître une allergie alimentaire afin de savoir ce qui la déclenche et trouver un traitement adéquat.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

allergie alimentaire arachidesEn résumé, une allergie ou réaction allergique n’est qu’une réponse du système immunitaire qui traite une substance allergène contenu dans un aliment comme étant un corps étranger. Pour se protéger, le corps libère de l’histamine qui provoque de nombreuses réactions très désagréables, voire dangereuses parfois.

L’allergène ou substance étrangère peut pénétrer dans votre corps par ingestions (si vous mangez un aliment) ou même par inhalation ou toucher dans le cas des allergies au kiwi par exemple.

Attention à ne pas confondre allergies et intolérances. Ces dernières sont des réponses qui ne font pas intervenir le système immunitaire telles que les intolérances au lactose.

Lire aussi: 3 recettes gourmandes sans gluten

Quels sont les signes d’une allergie alimentaire ?

Les allergies alimentaires peuvent avoir de nombreux signes et symptômes, ces derniers peuvent varier d’un individu à un autre. Voici les signes les plus courants observés lors d’épisodes d’allergie alimentaire :

  • Une sensation de démangeaisons dans la gorge et la bouche ;
  • L’apparition de taches rougeâtres à des endroits différents de votre corps ;
  • L’apparition de maux d’estomac tels que des vomissements, une diarrhée ou des crampes ;
  • Un gonflement de la langue ou du visage ;
  • Des difficultés à respirer.

Pour confirmer qu’il s’agit bel et bien d’allergie alimentaire, ces signes doivent apparaître directement après avoir consommé l’aliment auquel vous êtes allergique.

Si vous remarquez le moindre signe, le mieux est de consulter sans attendre votre médecin, certains cas doivent être traités en urgence.

Les symptômes graves d’une allergie alimentaire

allergie alimentaire crevettesDans la grande majorité des cas, une allergie alimentaire n’est pas quelque chose de grave. Cependant, certaines personnes pourraient avoir des symptômes assez dangereux qui peuvent leur coûter la vie : il s’agit de l’anaphylaxie.

Lorsqu’une réaction allergique est grave, la personne peut avoir des troubles respiratoires, une baisse de tensions artérielle, des difficultés à parler, voire une perte de connaissances.

Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère, l’apparition d’anaphylaxie après consommation d’un quelconque aliment nécessite l’intervention du SAMU très vite.

Quels sont les aliments qui causent des réactions allergiques

Il faut savoir que tous les aliments sont susceptibles de causer une réaction allergique à tout moment, même si vous n’étiez pas allergique auparavant.

Voici une liste des aliments qui sont le plus souvent impliqués dans les allergiques alimentaires :

  • Les produits de la mer tels que les poissons et fruits de mer ;
  • Les produits laitiers ;
  • Le gluten contenu dans le blé ;
  • Les arachides telles que les cacahuètes ;
  • Les différentes noix ;
  • Les œufs de poule.

 

Auteur/Autrice

Article précédentGatorade maison – Boisson sportive entièrement naturelle avec électrolytes
Article suivant3 recettes marocaines traditionnelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici