Délicieuse recette : l’épaule d’agneau pour les fêtes de Roch-Hachana

0
779
épaule d’agneau rôtie au pour le Roch-Hachana

Parmi les recettes les plus emblématiques, l’épaule d’agneau souligne les fêtes de Roch-Hachana. En effet, pour marquer le nouvel an juif, ce plat est l’un des plus connus, mais aussi les plus appréciés. Si vous souhaitez offrir ce qu’il y a de meilleur à votre famille et vos amis lors de cette célébration, optez pour cette recette simple et savoureuse.

Alors, quels épices utilise-t-on cette recette d’épaule d’agneau rôtie?

Avec les aromates et les épices qui l’accompagnent, ce plat est idéal pour un vrai moment de plaisir et de gourmandise entre famille ou entre amis. Comptant parmi les recettes traditionnelles du Roch-Hachana, l’agneau est une viande d’une tendreté exceptionnelle, ce qui le rend idéal pour les repas festifs et familiaux.

Quels ingrédients utiliser pour l’épaule d’agneau?

La recette que l’on va réaliser aujourd’hui est pour quatre personnes. Facile à réaliser, vous pouvez la réussir du premier coup, sans avoir besoin d’être un cordon bleu. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

      • Une épaule d’agneau non désossée
      • Une branche de romarin
      • Quatre gousses d’ail
      • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
      • Du sel et du poivre selon la quantité que vous voulez

Comment préparer l’épaule d’agneau ?

Cette recette est très simple et vous pouvez la réaliser au premier coup en suivant bien les étapes de la préparation. Au total, le temps de préparation nécessaire est de 20 minutes, le temps de cuisson dure 40 minutes et le temps de repos dure 10 minutes.

Découvrez aussi: Deux recettes de Rosh Hachana à base de miel pour une bonne et douce année

D’abord allumez votre four et préchauffez-le à 180 °C ou au thermostat 6. Lorsque vous pelez les gousses d’ail, n’oubliez pas de garder la dernière pelure blanche. Mettez les gousses de côté et prenez votre épaule d’agneau. Salez et poivrez-le à votre goût avant de le mettre de côté.


Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive en veillant à ce qu’elle ne brûle pas. Jetez ensuite l’agneau dans cette poêle et faites-en sorte que chaque côté soit bien doré en retournant régulièrement la viande.

De préférence, optez pour une viande très peu cuite afin de garder son onctuosité. Vous verrez qu’il va fondre dans votre palais.

Dans un plat à gratin qui est assez grand pour contenir l’épaule d’agneau, déposez la viande et disposez les gousses d’ail en chemise tout autour en n’oubliant pas de recouvrir le tout de tout le jus contenu dans la poêle.

Enfournez le tout et laissez cuire pendant 35 minutes. Etalez par-dessus le romarin avant d’envelopper le tout dans du papier aluminium. Sur l’entrée du four, laissez votre épaule d’agneau reposer pendant environ 10 minutes.

Comment accompagner ce plat ?

Pour régaler toute votre famille durant les fêtes de Roch-Hachana, vous pouvez accompagner cette délicieuse épaule d’agneau avec des pommes de terre nouvelles. Pour la préparation de ces pommes de terre, vous n’avez qu’à bien les laver à l’eau claire puis de les découper en gros morceaux.

Lorsque vous êtes sur le point d’enfourner votre épaule d’agneau, disposez les morceaux de pommes de terre tout autour de la viande puis arrosez un peu d’huile d’olive.

Auteur/Autrice

Article précédentTout ce que vous devez savoir sur le sucre
Article suivant3 idées succulentes de brochettes apéro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici