Un diabétique doit surveiller sa glycémie et faire attention aux plats sucrés. Cela ne veut pas dire qu’il faut se priver d’un bon délice. Cette tarte au citron sans sucre pourra par exemple émerveiller vos papilles sans pour autant impacter votre taux de glucose. Découvrez ci-après la recette pour la réaliser.
Tarte au citron sans sucre : Les ingrédients nécessaires
Pour cette recette, vous aurez besoin d’un édulcorant. Il remplace le sucre et n’aura pas d’impact sur votre glycémie. À noter juste qu’il faut bien choisir l’édulcorant, car certains ne conviennent pas vraiment à un diabétique.
« Avec un indice glycémique de 7, le Xylitol est un édulcorant parfaitement adapté pour les personnes diabétiques, vous pouvez vous en procurer en suivant ce lien (affilié) . »
Quant à la quantité, vous aurez besoin d’environ 7 cuillères à soupe d’édulcorant. Outre cet ingrédient, il vous faut une pâte brisée, de la Maïzena (40 g), du lait écrémé, 4 œufs et 2 citrons (vert ou jaune selon votre appréciation).
Achetez également du fromage blanc battu sans matière grasse (500 g) ainsi que de la crème fraîche épaisse sans matière grasse également (150g). Vous pouvez ensuite commencer la préparation.
La préparation de la tarte au citron sans sucre
La préparation de cette tarte au citron sans sucre est facile et rapide. Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Le temps qu’il soit prêt, déroulez la pâte brisée et installez-la dans un moule à tarte. Placez le film de cuisson et placez la pâte au four.
Laissez-la précuire pendant environ 10 min puis sortez-la. Râpez un citron pour prélever le zeste. Coupez ensuite l’autre citron en tranches fines. Maintenant, prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Prenez ensuite un saladier et versez-y la Maïzena, les jaunes d’œufs et l’édulcorant. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Versez le lait écrémé petit à petit lors du mélange des ingrédients.
Versez ensuite le citron et le zeste puis rajoutez la crème fraîche et le fromage blanc. Continuez à remuer jusqu’à obtenir un mélange presque homogène. Prenez ensuite les blancs d’œufs et montez-les en neige puis mélangez le résultat avec les autres ingrédients dans le saladier.
Remuez doucement et placez le mélange dans la pâte à tarte que vous avez précuit initialement. Décorez la tarte (avec des rondelles de citron par exemple) et laissez-la cuire pendant 35 min au four.
Petites astuces pour une préparation plus facile
Vous souhaitez gagner du temps dans la préparation de cette tarte au citron sans sucre ? Le plus compliqué est probablement la séparation des jaunes et des blancs d’œufs ainsi que les blancs en neige. Quelques astuces peuvent vous aider.
Cassez les œufs et placez-les dans un bol. Prenez ensuite une bouteille en plastique vide. Pressez-la pour évacuer l’air à l’intérieur. En même temps, mettez le goulot sur le jaune d’œuf.
Relâchez ensuite la pression. La bouteille va aspirer le jaune d’œuf. Il ne reste plus qu’à verser le jaune dans un autre bol. Pour les blancs en neige, si vous avez du mal à les réussir, ajoutez une pincée de bicarbonate quand vous les montez.
Lire aussi: Recette de gâteau chocolat fruits rouges spéciale diabétiques