Gaufre de légumes : une recette saine et simple à préparer s’invite dans nos assiettes pour servir d’entrée croustillante au déjeuner ou de collations à l’heure du goûter. La gaufre de légumes à la courgette constitue aussi un bon moyen d’encourager les enfants à se nourrir plus sainement.
La gaufre de légumes est-elle bénéfique à la santé ? Comment préparer une délicieuse gaufre à la courgette ? Nos réponses !
Gaufre de légumes : une préparation saine et nutritive
Une bonne recette de gaufre de légumes constitue toujours une alternative plus saine, nutritive et économique que les beignets. La préparation étant souvent basée de légumes tels que les courgettes, les apports en vitamines est nombreuse et complète puisque les courgettes sont à la fois :
- Peu caloriques,
- Riches en fibres (ce qui favorise grandement le transit intestinal et accroît la satiété),
- Riches en vitamine B, C et E ainsi qu’en pigments,
- Riches en potassium, en magnésium et en calcium.
La farine complète, pour sa part, demeure aussi entièrement riche en fibres, en nutriments et en minéraux. Quant au comté, il constitue une excellente source de protéines, de phosphore et de calcium. Étant classé parmi l’un des fromages les moins salés et les moins gras, le comté, en plus d’être sain, permet d’enrichir la saveur d’une gaufre de légumes.
Gaufre de légumes : recette healthy facile pour 4 personnes
Pour réussir à réaliser cette recette complète et originale de gaufre de légumes pour 4 personnes, on aura besoin des ingrédients suivants :
- Une petite courgette,
- Un petit oignon,
- 150g de farine semi-complète,
- Deux œufs,
- 50 g de beurre,
- 75g de comté,
- 25 cl de lait,
- Un demi-sachet de levures,
- 200 g de lardons (facultatif),
- Des herbes de Provence,
- Une demi-cuillère à café de poivre.
A lire aussi : Types de matières grasses : peuvent-elles être bonnes pour vous ?
On commence par éplucher la courgette et la râper, puis on la place dans une passoire pour l’égoutter. Après cela, on prend un saladier bien propre et sec pour y verser la farine et la levure. Ensuite, on y ajoute les œufs un à un et on mélange le tout.
Au fur et à mesure, on pourra y ajouter du lait tout en prenant soin de bien mélanger pour former une pâte bien fluide et homogène, évitant ainsi la formation des grumeaux. Après, on pourra y ajouter du beurre fondu. Le tout une fois terminé, on y ajoute un peu de poivre et d’herbes de Provence, puis on commence par éplucher et émincer l’oignon.
Parallèlement, on fait chauffer une poêle et on y verse un peu de beurre (à faire fondre) pour faire frire l’oignon émincé et les lardons. Ensuite, on les verse dans le saladier contenant la pâte à légumes et on mélange le tout. Après, on n’aura plus qu’à huiler les plaques du gaufrier, à y verser la préparation et à laisser cuire (progressivement).
On pourra aussi remplacer le lardon par du jambon maigre, du blanc de poulet ou du saumon fumé. Et de même pour le comté qu’on peut remplacer par du parmesan ou par n’importe quel formage de son choix.