Chaque culture culinaire a une pâtissière frite à l’huile, une version locale du beignet. Les Juifs ne font pas exception à cette gourmandise avec les beignets de Hanouka en commémorant le miracle de la fiole d’huile.
Cette année, c’est le 28 novembre que sera célébrée la fête de Hanouka et que seront dévorés ces petits ou grands beignets, mais c’est dans les années 1930 que le peuple émigrant d’Allemagne a apporté les traditionnels Sufganiyot en Israël.
Qui peut résister à ces coussins moelleux de pâte avec votre remplissage de confiture préférée ? Ils disparaissent toujours très vite de la table. Assurez-vous d’obtenir un avant qu’ils ne soient partis !
Voici une recette simple et délicieuse des beignets de Hanouka
Ingrédients :
- 12g de levure boulangère
- 50g de sucre
- 20cl de lait (ou d’eau)
- 350g de farine
- 2 jaunes d’œufs
- 25g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- à c. de cannelle
- Huile de friture
- Confiture au choix
- Sucre glace
Lire aussi: La recette du célèbre Gefilte Fish Ashkenaze
Préparation :
- Dans un bol diluez la levure avec de l’eau chaude, mais pas bouillante (astuce : ajoutez un demi-sucre) et laissez reposer ¼ d’heure).
- Ajoutez ensuite la moitié du sucre ainsi que le lait, ou l’eau, puis laisser reposer à nouveau 10 minutes.
- Dans un récipient plus grand, introduisez la farine, le reste du sucre et la cannelle.
- Ajoutez les jaunes d’œufs à la levure et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène puis ajoutez à la farine. Pétrissez jusqu’à avoir une pâte.
- Incorporez le beurre mou et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit molle.
- Couvrez d’un torchon propre et humide, et laissez lever 1h à température ambiante.
- Étalez la pâte sur une épaisseur d’1cm et découpez à l’emporte-pièce, ou avec un verre fariné, des ronds. Laissez-les lever une dernière fois environ 30 minutes.
- Chauffez environ 5cm d’huile à 180°C et faites y frire les beignets de Hanouka 5 par 5, environ 2 minutes sur chaque face. Déposez-les ensuite sur une grille pour les égoutter et les refroidir 5 minutes.
- À l’aide d’une poche à douille, ou d’un sac de congélation, faites un petit trou dans les beignets et incorporez la confiture. Saupoudrez de sucre glace et dégustez !
Et vous, quelle recette de beignets aimez-vous?