L’incroyable recette du couscous au poisson

0
959
Recettes-pour-tous.com-L'incroyable recette du couscous au poisson

Le couscous est un plat international qui connaît un franc succès depuis des siècles. Il s’invite sur les tables lors de grandes réceptions chics et luxueuses. On le retrouve aussi sur la table des foyers modestes. Ce plat délicieux peut être raffiné ou convivial ou les deux. Envie d’y goûter ? Découvrez notre incroyable recette de couscous au poisson.

L’origine du couscous : berbère et maghrébin

Le couscous est un plat traditionnel maghrébin. On le retrouve de ce fait dans des spécialités tunisiennes, marocain, algérien, etc. En fait, les pays du Maghreb possèdent plusieurs champs de blé d’où proviennent les semoules utilisées dans la plupart des couscous.

Il est devenu un des éléments qui définissent l’identité culturelle maghrébine. Ce plat a même été déclaré officiellement comme étant un patrimoine maghrébin commun. Un autre projet en cours est aussi en train de faire de lui un des patrimoines communs de l’ONU.

L’histoire raconte toutefois que le couscous vient de la culture berbère. D’ailleurs, son nom vient du mot berbère « k’seksu ». Il remonte à l’empire numide. De nombreux peuples l’ont ensuite adapté à leurs goûts.

C’est comme ça que sont nés les différentes sortes de couscous allant du couscous aux légumes, à la viande jusqu’au couscous au poisson. Le couscous a donc beaucoup voyagé allant de Numidie, en passant par le Moyen-Orient, jusqu’en Espagne, en Italie, ou encore en France.

Il est quand même difficile de cerner exactement l’origine de ce plat, vu que plusieurs pays en ont déjà entendu parler depuis des siècles. Pour la France par exemple, selon les experts, le pays n’a découvert ce plat que vers le XIXe siècle, lors de la colonisation de l’Algérie.

Des historiens culinaires affirment par contre que la France a connu le couscous depuis l’époque médiévale. On retrouve des traces du couscous dans des romans d’auteurs français de cette époque. Si on ne sait pas quand la France à découvert le couscous, on sait quand le plat y est devenu populaire.

C’était vers le XXe siècle, quand des Français d’Algérie ont immigré vers la métropole pendant la guerre. Vu la popularité de ce plat, il figure parmi le top trois des préférés des Français.

Le couscous : c’est quoi ?

On parle de couscous et de pays, mais de quel genre de plat s’agit-il ? C’est un plat souvent servi lors d’occasions ou évènements spéciaux. Il est en général servi avec un ragoût de légumes et de viande, mais il a évolué par la suite après ses voyages dans les différents pays du monde.

Au départ, le plat traditionnel est composé de semoule, de légumes et de viande. Maintenant, on trouve différentes sortes de couscous, dont les couscous au poisson. Ce sont surtout les Tunisiens qui sont spécialisés dans la préparation à base de poisson. D’ailleurs, la recette de couscous que nous allons vous présenter vient de la Tunisie.

Les meilleurs poissons pour faire du couscous

Pour préparer un couscous au poisson, il faut choisir des poissons dont la chair résiste bien au bouillon. Si la chair est trop tendre, elle se détériore dans le bouillon gâchant ainsi le goût et l’esthétique du plat.

Il faut aussi privilégier des poissons avec peu d’écailles pour une recette de couscous réussie. Cela facilite la préparation. Enfin, il faut des poissons qui agrémentent bien le goût de la sauce ou qui sont capables d’améliorer le bouillon. Parmi les poissons les plus prisés pour une recette de couscous au poisson, il y a :

  • Le congre : en plus d’avoir une chaire bien résistante, il donne un bon goût à la sauce

ATTENTION! Si vous souhaitez réaliser une recette de couscous au poisson CASHER, le congre ne faisant pas parti de la liste des poissons Cashers est à écarter. Orientez vous plutôt vers un des poissons cités ci-après.

 

  • Le mulet : très prisé, car il est facile à préparer
  • Le mérou : facile à préparer, en plus, la gélatine entre sa peau et sa chaire permet d’épaissir le bouillon

La meilleure recette de couscous au poisson

Cette recette de couscous est typiquement tunisienne. Si les Tunisiens préparent d’incroyables plats de couscous au poisson, c’est tout simplement parce qu’ils ont l’habitude d’utiliser des produits de la mer dans leurs plats.

Dans cette recette de couscous au poisson, c’est le mérou qui est mis à l’honneur. Il est délicieux en plus, il peut épaissir le bouillon. Ce poisson méditerranéen est entretemps facile à préparer.

Si toutefois, vous ne trouvez pas de mérou, vous pouvez le remplacer par du congre ou du mulet par exemple. L’incroyable recette du couscous au poisson que nous allons vous présenter est destinée à 6 personnes, mais vous pouvez bien sûr ajuster les ingrédients pour augmenter ou réduire le nombre de plats.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de mérou
  • 1 kg de couscous
  • 3 tomates et 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Du sel fin
  • ½ c à soupe de cumin, de poivre noir et de poivre rouge
  • 1 gramme de safran  
  • Quelques raisins secs

Méthode de préparation du couscous au poisson

Commencez par préparer les ingrédients en écaillant, vidant et en coupant le mérou en tranches. Divisez le pavé en deux. Mixez l’autre partie pour préparer des boulettes de mérou.

Laissez l’autre en pavé. Pelez ensuite l’ail et l’oignon, émincez-les et coupez vos tomates en dés. Rajoutez de l’ail au mérou, saupoudrez de cumin, de safran, de sel et de poivre puis mélangez le tout. Laissez le pavé et les boulettes mariner pendant environ une heure.

Détails sur la cuisson

Pour la cuisson, chauffez de l’huile dans une marmite à couscous. Plongez-y ensuite l’oignon, le poivre rouge, le sel, l’ail et les dés de tomate. Une fois la sauce bien dorée et bien concentrée, ajoutez un peu d’eau pour la diluer.

Il faudra environ 2 L d’eau pour ce bouillon. Plongez ensuite les boulettes et le pavé de mérou mariné dans le bouillon. Portez le tout à ébullition puis versez le couscous dans le haut du couscoussier.

Faites le cuire tout d’abord à la vapeur puis versez-le dans un plat et égrenez-le. Laissez-le gonfler pendant quelques minutes avant de le remettre à cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.

Enduisez ensuite un plat avec l’huile d’olive et versez-y votre couscous. Déposez les boulettes et le pavé de poisson dessus. Arrosez le plat avec le bouillon. Servez quand le plat est encore chaud. Si vous aimez le mélange sucré-salé, parsemez votre plat de quelques raisins secs pour encore plus de douceur et de saveur en bouche. 

Lire aussi : 5 techniques de cuisson du poisson pour obtenir un résultat inoubliable

Auteur/Autrice

Article précédent3 recettes pour fabriquer soi-même ses céréales matinales
Article suivantVoyageons en Pologne : La recette du Klops aux œufs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici