Mon gâteau est trop sec, que faire?

0
3569

Parfois, quelque chose ne va pas pendant la cuisson, parfois vous n’avez pas de chance – et votre gâteau est trop sec. Que pouvez-vous faire? Comment pouvez-vous rattraper ou agrémenter un gâteau trop sec?

Un gâteau trop sec n’est pas un drame, mais – surtout si vous attendez des invités ou si vous l’avez fait pour une certaine occasion – c’est ennuyeux. Heureusement, il existe de nombreuses options pour sauver votre gâteau trop sec. Et le jeter n’en n’est pas une. Cela arrive à tout le monde, et dans cet article, nous allons vous dire comment vous pouvez agrémenter, conserver ou recycler les gâteaux secs. Bien sûr, de nombreux conseils s’appliquent également aux muffins, aux fonds de gâteau et autres…

  • Faire tremper les gâteaux secs : Particulièrement adapté pour les génoises ou les gâteaux à cuisson longue et plutôt «neutres». Piquez simplement le gâteau plusieurs fois avec un cure-dent ou une fourchette à gâteau. Les petits trous facilitent l’absorption du sirop. Saupoudrez-le ensuite d’un peu de jus de citron fraîchement pressé ou de jus d’orange. Le rhum, le sherry ou l’amaretto sont également bons, selon le type de gâteau. Avec un gâteau au chocolat, une boisson à base d’espresso, de jus de cerise ou de cacao a un goût délicieux. Une variante particulièrement intéressante est le gâteau « Tres Leches » , qui est très généreusement imbibé de lait, de lait de coco et / ou de crème.
  • Préparez les restes de gâteau : que ce soit dans un tiramisu ou une verrine : au dessert, même les pâtisseries les plus sèches sortent délicieuses! Coupez-le en morceaux et combinez-les avec des fruits, de la confiture, des crèmes etc.

tiramisu dans une verrine  sur ardoise

  • Transformer le gâteau trop sec en cake pops : Puisque vous avez de toute façon besoin de gâteaux secs et émiettés pour les cake-pops, vous vous épargnez la première étape. Utilisez simplement une recette de cake pops sans cuisson, mélangez les miettes de gâteau avec du creamcheese, du pudding et autres. Astuce supplémentaire pour des cake-bowls: mélangez toute la pâte, y compris la garniture à la crème, et formez de grosses boules. Rouler dans de la noix de coco séchée ou des flocons de chocolat – reservez au frais, c’est délicieux!

cake pops recettes-pour-tous.com

  • Agrémenter les gâteaux secs avec des garnitures: donnez simplement à vos pâtisseries ratées une seconde chance comme gâteau ou comme base de créations créatives! Les génoises peuvent être facilement divisées, remplies de confiture et de crème au beurre ou recouvertes d’ une garniture. Bonbons colorés ou fruits dessus, profitez-en!
  • Redonner du moelleux aux gâteaux : ça marche parfois, mais pas toujours. Essayez d’emballer le gâteau sec avec une pomme coupée en morceaux dans une boîte bien fermée. La pomme dégage de l’humidité. Mais pas plus d’un jour, sinon il risque de moisir. Convient également pour le pain d’épices sec.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à ne pas désespérer avec des génoises très sèches. Si vous avez également des idées d’exploitation créatives: partagez-le avec nous sur nos réseaux sociaux!

Auteur/Autrice

Article précédentRecette de Kunafah, la pâtisserie du Moyen-Orient
Article suivantRecette des Crêpes sans lait

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici