Dès le début du mois d’avril, on sait déjà que Pâques va bientôt faire son entrée. En ce jour de fête, la maison est tout animée avec les enfants qui cherchent les œufs dans le jardin et le chocolat qui se déguste à volonté. Cette année, pour une fête encore plus exceptionnelle, on a sélectionné pour vous de délicieuses recettes pour Pâques qui vous donneront l’eau à la bouche.
Œufs mimosa au thon
C’est l’entrée froide par excellence lorsqu’on songe à une recette pour Pâques. Les œufs mimosa peuvent également être servis sur un buffet ou en apéritif dînatoire. Cette recette est une révision du grand classique, car on a ajouté le thon et le curry. Le résultat est tout simplement savoureux. L’avantage avec ce plat, c’est qu’il est très rapide et facile à réaliser. Il s’agit d’une délicieuse recette de la fête de Pâques va ravir les petits et les grands gourmands.
Les ingrédients
- 6 œufs
- 1 boîte de thon
- 1 gousse d’ail
- Une échalote
- 1 cuillère à soupe de Mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de Persil haché
- ½ cuillère à café de curry
- Du sel
- Du poivre du moulin
Les étapes de la préparation
Versez l’eau dans une casserole et laissez bouillir avant d’y plonger délicatement les œufs. La cuisson devrait durer 9 minutes environ. Pendant que les œufs sont en train de cuire, hachez finement l’ail et ciselez l’échalote.
Quand les œufs sont cuits, laissez-les refroidir dans de l’eau froide avant de les écaler et prélever les jaunes. Prenez ensuite un grand bol et mettez-y les jaunes d’œufs cuits, le thon, l’ail, le curry et l’échalote. Mélangez le tout et ajoutez la mayonnaise petit à petit. Finalement, vous devez obtenir une texture bien lisse.
Utilisez cette préparation pour remplir les blancs d’œufs durs afin d’obtenir de délicieux œufs mimosa. Servez frais. Suivez simplement ces étapes et vous n’aurez aucun mal à réaliser cette succulente recette pour le repas de Pâques.
Souris d’agneau confite, une recette incontournable pour Pâques
La souris d’agneau est l’un des couples les plus délicieux et elle constitue un met de choix pour les fêtes. Justement, on va l’intégrer dans nos recettes pour Pâques pour régaler les petits et les grands. Optez pour cette recette confite au miel, assaisonnée de thym et de romarin pour donner l’eau à la bouche. Sa sauce bien réduite se marie parfaitement avec sa chair tendre et moelleuse.
Les ingrédients
- 4 souris d’agneau
- 1 Oignon
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de thym
- 1 c. à soupe de romarin
- 2 c. à soupe d’Huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- La préparation
Les étapes de la préparation
Épluchez et découpez l’oignon en fines lamelles. Mettez une cocotte en fonte sur feu vif et versez-y un peu d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon avant d’ajouter les souris d’agneau. Afin que les viandes puissent bien dorer sur toutes les faces, n’oubliez pas de les retourner régulièrement.
Réduisez ensuite le feu et ajoutez le miel sur la viande. Mélangez bien le tout pour que le miel puisse s’imprégner sur toute la surface de la viande. Pour ajouter de la saveur au plat, ajoutez le thym et le romarin et remuez bien.
Prenez un verre d’eau et versez-le dans la cocotte. Vous pouvez saler et poivrer le plat à votre goût et remuez toujours pour obtenir une sauce homogène.
Mettez le couvercle et laissez la préparation cuire à feu vif jusqu’à ce qu’un léger bouillon apparaisse. Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant 1h45.
Quand le délai est passé, votre souris d’agneau est presque prête. Vous pouvez retirer le couvercle et augmenter le feu pour réduire la sauce pendant environ 10 minutes. La sauce devrait être sirupeuse. Servez bien chaud avec une écrasée de pommes de terre.
Lire aussi : 3 recettes typiques de la fête de Pessah (Pâques Juive)
Le pâté de Pâques
Cette tourte rectangulaire est l’une des merveilles qui fait incontestablement partie de nos recettes pour Pâques. Additionnement, le plat est servi spécialement le jour de Pâques, car il marque la rupture de la période de carême. Marquez les fêtes avec ce savoureux pâté berrichon.
Les ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 400 g de porc
- 400 g de viande de veau
- 3 œufs durs
- 1 jaune d’œuf
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 150 ml de vin blanc
- De la muscade
- ½ bouquet de persil
- Du sel et du poivre au choix
Les étapes de la préparation
Préchauffez d’abord le four à 180°C. Prenez les œufs durs et écalés les avant de les couper en deux. Mettez-les de côté dans un bol. A l’aide d’un hachoir, hachez la viande de porc et mettez-la aussi de côté. Les bouquets de persil doivent être bien rincés à l’eau claire. Enlevez bien les tiges et hachez le persil finement avec l’oignon, les échalotes et l’ail.
Prenez un grand saladier et mettez-y la viande hachée, les échalotes, l’ail, l’oignon et le persil. Ajoutez le vin blanc et l’œuf cru et mélangez bien le tout. Vous pouvez ajouter du sel, du poivre et de la muscade à votre goût.
Prenez une couche de pâte feuilletée et étalez dessus une couche de farce. Laissez une bordure libre tout autour. Garnissez aussi la farce des moitiés d’œufs durs en les plaçant sur la longueur de la pâte.
Quand la couche de pâte est bien garnie, recouvrez-la d’une autre couche et pincez bien sur chaque côté pour bien emprisonner la farce. Dans un petit bol, mettez les jaunes d’œufs et battez-les avec quelques gouttes d’eau pour les rendre plus souples. À l’aide d’un pinceau de cuisine, utilisez cette préparation pour bien dorer la surface du pâté.
Laissez le pâté cuit au four à 180°C pendant une heure. Il peut être dégusté à chaud ou à froid, selon votre préférence.
Gâteau de Pâques au chocolat
On ne peut pas fêter Pâques dignement sans préparer un bon gâteau au chocolat. Cette friandise est à l’honneur durant cette fête. Ce serait comme un crime de ne pas l’intégrer dans les meilleures recettes pour Pâques. À la fois gourmand et fondant, ce gâteau est un vrai régal pour les papilles. En plus de cela, il est très facile à préparer. Cette recette pour un repas de Pâques est à réaliser la veille ou le jour J, selon votre préférence.
Les ingrédients
- 6 œufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 250 g de chocolat
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre
- Un morceau de beurre pour le moule
- Pour la préparation du glaçage, vous aurez besoin de :
- 1 blanc d’œuf
- 200 g sucre glace
- Des œufs de Pâques pour la déco
- 1/2 citron
Les étapes de la préparation
Préchauffez le four à 180°C. Prenez le beurre et coupez-le en petits morceaux. Coupez les chocolats en carrés et mettez-les dans un bol avec le beurre. Faites fondre le tout en bain marie. Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Dans un saladier, montez les œufs en neige.
Dans un autre bol, versez la farine, les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez-y le beurre et le chocolat fondu et mélangez bien. Incorporez doucement les blancs en neige dans cette préparation pour former une pâte homogène et légère.
Dans une moule beurrée au préalable, versez toute la pâte et faites cuire au four pendant 35 minutes. Le gâteau devrait refroidir avant d’être démoulé.
Pour le glaçage, fouettez bien le blanc d’œuf en incorporant le jus d’un demi-citron et le sucre glace. Vous pouvez verser cette préparation au-dessus de votre gâteau et la laisser couler naturellement.
Selon votre goût, vous pouvez décorer le gâteau en l’entourant, par exemple, d’œuf de Pâques. Cette recette pour Pâques est parmi les plus faciles à faire. Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps en cuisine, c’est le choix idéal.