Pancakes sans gluten : 3 recettes exquises !!!

0
557
_recettes-pour-tous.com-pancakes sans gluten (1)

Les pancakes, également connus sous le nom de crêpes américaines, sont longtemps considérés comme les véritables rois des brunchs et des petits déjeuners. Ils s’invitent facilement à nos tables, quelle que soit l’occasion. Cependant, si vous êtes allergique au gluten, vous pouvez toujours opter pour des pancakes sans gluten. À travers ce guide, nous allons vous donner 3 recettes pour préparer de délicieux pancakes.

Recette 1 : Pancakes sans gluten simple

Comme son nom l’indique, les pancakes sans gluten simple sont très faciles à réaliser. Elle ne vous prend que 45 heures maximum, dont 15 minutes pour la préparation des ingrédients et 30 minutes pour sa cuisson à la poêle. Très délicieuse, vous pouvez choisir cette recette pour préparer un bon petit-déjeuner ou pour servir vos invités.

_recettes-pour-tous.com-pancakes sans gluten

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 300 g Farine de riz
  • 4 Œufs
  • 30 cl Lait
  • 20 g Beurre
  • 4 cuil. à soupe Sucre
  • 2 cuil. à café Levure chimique
  • 1 pincée Sel

Méthode de préparation des pancakes sans gluten simple :

Pour démarrer, retirez les blancs d’œufs des jaunes et placez-les dans deux saladiers distincts.. Fouettez les jaunes d’œufs ensemble. Ajoutez le lait, le sucre et le sel et continuez à fouetter jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés. Ajoutez ensuite la farine de riz et la levure. Continuez à pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse.

Prenez ensuite l’autre bol dans lequel se trouvent les blancs d’œufs. Battez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent comme de la neige ferme. Ajoutez-les ensuite au mélange précédent et n’arrêtez pas de battre légèrement pour que la préparation soit bien mélangée.

La pâte est prête à être cuite ! Dans ce cas, prenez une poêle et mettez-la sur feu vif. En même temps, ajoutez le beurre. Dès que la poêle est chaude, versez-y une petite louche de pâte et étalez-la délicatement. Lorsque de petites bulles apparaissent à la surface de la crêpe, passez une fine spatule dessus et retournez-la. Attendez encore une minute, puis placez la crêpe entre deux assiettes pendant que vous faites cuire les autres crêpes.

Recette 2 : Pancakes sans gluten à la banane

Avec cette deuxième recette, nous allons ajouter un peu de banane pour rehausser le goût du pancake sans gluten. Tout comme la première recette, celle-ci est également facile à préparer. Le temps de préparation est d’environ 15 minutes et le temps de cuisson est d’environ 45 minutes. Vous obtiendrez des pancakes vraiment succulents et vous opterez certainement pour cette méthode.

_recettes-pour-tous.com-pancakes sans gluten à la banane

Ingrédients pour 10 pancakes :

  • 2 œufs
  • 1 banane
  • 35 g de farine de coco
  • 60 g de farine de riz
  • 1 c. à c. de levure sans gluten
  • 12 cl de lait

Méthode de préparation des pancakes sans gluten à la banane :

Tout d’abord, pelez la banane et écrasez-la avec une fourchette ou dans un mixeur. En même temps, battez les œufs. Contrairement à la première recette, vous n’avez pas besoin de séparer les blancs des jaunes. Mélangez ensuite les œufs battus avec la banane écrasée.

Après cette préparation, incorporez la farine de riz ainsi que la levure au mélange tout en continuant à fouetter le tout. Ajoutez ensuite le lait et remuez délicatement jusqu’à ce que vous voyez que le mélange devient une pâte lisse et homogène.

L’étape suivante consiste à huiler la poêle et à la faire chauffer à feu vif. Dès qu’elle est prête, faites couler de petites louches de pâte dans la poêle. Attendez 1 à 2 minutes, puis retournez avec légèreté la crêpe à l’aide d’une spatule. Le reste de la pâte est à réaliser selon ce même procédé. Pour rendre vos pancakes sans gluten à la banane plus savoureuse, vous pouvez les servir avec un filet de miel et du sirop d’agave.

Recette 3 : Pancakes sans gluten aux noisettes

Si les deux recettes précédentes étaient loin de vous inspirer, cette dernière devrait vous donner satisfaction. Il s’agit d’une idée de pancakes sans gluten aux noisettes, à accompagner avec du sirop d’érable ou un praliné maison pour un petit-déjeuner ou un goûter d’automne parfait. Il vous faudra compter moins de 45 minutes pour obtenir de délicieux pancakes prêts à être dévorés.

Ingrédients pour 7 pancakes

  • 125 g de poudre de noisettes
  • 75 g de farine de riz
  • 1 cuillerée à café de levure chimique
  • 2 gros œufs
  • 50 g de sirop d’érable
  • 150 g de lait demi-écrémé
  • 50 g de beurre fondu + 15 g pour la cuisson

Méthode de préparation des pancakes sans gluten aux noisettes

Pour commencer, mettez les œufs ainsi que le lait dans un saladier. Battez ces deux ingrédients avec un fouet jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajoutez ensuite les 50 grammes de beurre fondu et remuez le tout.

Ajoutez ensuite la farine de riz, la poudre de noisettes ainsi que la levure à la préparation. Continuez à mélanger le tout avec légèreté jusqu’à ce que vous obteniez une pâte parfaitement homogène.

Une fois que la pâte est prête, vous pouvez immédiatement passer à l’étape de la cuisson. Pour ce faire, prenez votre poêle et faites-la chauffer à feu modéré. Ensuite, beurrez la poêle avec les 15 grammes de beurre restants en utilisant un pinceau.

Lorsque vous constatez que la poêle est bien chauffée, versez une petite louche de pâte d’environ 5mm d’épaisseur. La pâte va se mettre à gonfler après environ 2 minutes. Dans ce cas, tournez-la délicatement avec une spatule pour ne pas la dégrader. Normalement, le dessous de la pâte va être bien coloré grâce aux noisettes. Laissez-la cuire encore quelques secondes pour que l’autre côté prenne également de la couleur. Le reste de la pâte devra être mis à cuire selon la même méthode.

Dès que l’étape de cuisson est terminée, vous pouvez servir vos pancakes aux noisettes sans gluten en y ajoutant du sirop d’érable et/ou un délicieux praliné maison afin d’en faire ressortir toute la saveur.

Lire aussi: Oui tu peux faire des meringues végans sans blanc d’œuf !

Auteur/Autrice

Article précédentRecette du bœuf bourguignon halal
Article suivantCes 2 recettes vont réconcilier les épinards et vos enfants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici