La moutarde figure parmi les condiments les plus populaires de la cuisine française, et surtout pour la préparation de vinaigrette. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus préparer vos vinaigrettes en l’absence de vos moutardes. Il y a trois effets trois autres produits que vous pouvez utiliser à la place.
Utiliser de la sauce tahini
Le tahini est une excellente alternative à la moutarde dans la préparation de vinaigrettes. Il s’agit d’une purée de sésame enrichie en calcium et dont la consistance est similaire à celle de la moutarde. Vous pouvez acheter du tahini déjà prêt dans le commerce ou le fabriquer vous-même à la maison.
Pour un petit pot de tahini fait-maison, il vous faut :
- Deux cuillères à soupe de jus de citron
- 75 ml de purée de sésame
- Une gousse d’ail
- Deux cuillères à soupe d’eau
- Du sel
La première étape est la préparation de la purée de sésame. Pour ce faire, vous allez verser une tasse de graines de sésame dans une poêle et les faire dorer sans utiliser de matières grasses. Remuez les graines de façon régulière pour éviter qu’il brule et laissez-les refroidir lorsqu’elles sont bien dorées. Mélangez ensuite les graines de sésame dorées avec un filet d’huile et vous avez maintenant obtenu votre purée.
La suite de la recette consiste à la préparation de la sauce proprement dite. Commencez par verser le jus de citron dans un bol et ajoutez-y une pincée de sel. Ajoutez la purée de sésame et l’ail haché au jus de citron et mixez bien tous les ingrédients jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Vous pouvez ensuite verser un peu plus d’eau ou de tahini à la sauce pour obtenir la consistance voulue.
Remplacer la moutarde par du yaourt
Le yaourt n’est pas la première alternative qui saute aux yeux dans le contexte d’une pénurie de moutarde. Ces deux produits ont pourtant une texture très similaire. Vous allez avoir besoin des ingrédients suivants pour préparer une vinaigrette fraîche et onctueuse avec du yaourt :
- Un yaourt nature
- Une cuillère à café de basilic
- Une cuillère à café d’aromates
- Une cuillère à café de sauce soja
- Deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Une gousse d’ail émincée finement
- Du sel et du poivre
La recette est très simple en elle-même. Commencez par mélanger le yaourt avec le vinaigre balsamique et ajoutez ensuite les herbes, les aromates, l’ail et la sauce soja. Salez et poivrez le tout avant de remuer le mélange avec vigueur jusqu’à obtenir une vinaigrette onctueuse.
Préparer une sauce à base d’échalotte
L’échalotte peut parfaitement remplacer la moutarde dans la préparation de vinaigrettes. La sauce à l’échalotte a notamment l’avantage d’être sans gluten en plus de pouvoir être préparé en deux minutes. Une grande flexibilité est aussi permise dans le choix des ingrédients de cette recette.
Cela commence par le choix du vinaigre, lequel peut balsamique, de cidre ou de xérès. Cette recette peut aussi être préparée avec de l’huile de noix, de noisette ou de sésame. Notez cependant que vous allez avoir besoin d’huile d’olive dans tous les cas pour compléter la recette. Les autres ingrédients de la sauce sont une échalote ou un petit oignon épluché et émincé et des herbes aromatiques.
Pour la préparation, commencez par délayer une cuillère à soupe de vinaigre avec le sel dans un bol en utilisant une fourchette. Ajoutez une cuillère à soupe d’herbes aromatiques au vinaigre et une échalotte au vinaigre avant de poivrer le mélange. Versez ensuite trois cuillères à soupe d’huile d’olive de façon progressive dans le mélange jusqu’à ce vous obteniez une belle émulsion.
Lire aussi: Comment remplacer le sel pour des plats goûtus