Poêles, casseroles, marmites, cocottes… Comment bien les choisir ?

0
692
Poêles, casseroles, marmites, cocottes... Comment bien les choisir

Il existe une large gamme de casseroles et de marmites sur le marché. Elles ont toutes leurs spécificités et leurs capacités dans votre cuisine. Comment bien choisir ses casseroles ? La réponse dans cet article.

Comment choisir ses casseroles selon sa poignée ?

Un premier critère pour bien choisir ses casseroles, c’est sa poignée. La poignée d’une casserole peut être amovible ou fixe. Les casseroles à poignée amovibles sont des modèles plus chers sur le marché. Elles sont principalement destinées aux cuisines avec peu de rangement.

Les casseroles avec des poignées amovibles sont aussi utilisées comme plat de service lorsque vous remplacez les poignées par des anses. Ainsi, une seule poignée suffit pour toute la gamme de casseroles. C’est un énorme gain de temps.

La casserole à poignée fixe quant à elle est moins chère. De plus, elle dure plus longtemps puisque vous n’avez pas à actionner un mécanisme d’accroche à chaque fois que vous utilisez la casserole. Toutefois, il faut s’assurer que les soudures sur la poignée soient bien fixées. Elles doivent compter au moins trois points de soudures ou de rivets.

Choisir ses casseroles selon sa poignée ne se résume pas seulement à sa mobilité. Il faut aussi vérifier la matière de la poignée. Il faut toujours privilégier l’inox ou la fonte d’alu. La bakélite est à éviter si vous utilisez du gaz.

comment bien choisir ses casseroles

lire aussi : La meilleure salade de printemps !

Le matériau de la casserole : Les différents choix sur le marché

Outre la poignée, il est aussi important de choisir le matériau avec lequel votre casserole est faite. Il est existe quatre principaux matériaux de fabrication pour les casseroles :

  • La casserole en inox

La casserole en inox est le modèle le plus répandu sur le marché. Elle est faite d’un alliage de chrome de 18 % et de nickel de 10 %, d’où l’appellation inox 18/10. Cette norme d’alliage permet d’éviter la corrosion et facilite son nettoyage.

Toutefois, la casserole en inox accroche les aliments. Ainsi, il est préférable de l’utiliser pour réchauffer ou cuire une préparation liquide. Mais l’avantage, c’est que cette casserole dure plus longtemps.

  • La casserole anti adhésive

Il s’agit d’une casserole utilisée pour les préparations d’aliments qui s’accrochent facilement comme le caramel. Elle résiste à toute déformation due à la chaleur grâce à son épaisseur. Il s’agit d’une casserole qui ne supporte pas les hautes températures. Pour qu’elle dure plus longtemps, la casserole anti adhésive doit s’utiliser à feu doux.

  • La casserole en cuivre

Ce type de casserole est la casserole par excellence. Elle diffuse facilement et rapidement la chaleur, et cela de manière très uniforme. Les casseroles en cuivre sont faites d’un alliage de cuivre et d’inox parce que le cuivre pur n’est pas l’idéal pour un contact alimentaire.

Ainsi, les casseroles en cuivre sur le marché se composent de cuivre à l’extérieur pour plus d’hygiène et d’inox à l’intérieur pour mieux cuire les aliments. Cette organisation lui permet d’être facile à nettoyer et lui donne une esthétique originale. Elle est principalement utilisée par les grands restaurateurs et les cuisiniers amateurs.

Auteur/Autrice

Article précédentLa meilleure salade de printemps !
Article suivantSubstituts végétaliens pour les allergies aux fruits à coque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici