Des appels ont été lancés pour un étiquetage plus clair des produits halal dans les magasins, les restaurants et les plats à emporter. Mais qu’est-ce que la nourriture halal?
Qu’est-ce que la viande halal?
Halal est le mot arabe pour « permis ». La nourriture halal est celle qui adhère à la loi islamique, telle que définie dans le Coran.
La forme islamique d’abattage d’animaux ou de volailles, dhabiha, consiste à tuer par une coupure de la veine jugulaire, de l’artère carotide et de la trachée.
Les animaux doivent être vivants et en bonne santé au moment de l’abattage et tout le sang est drainé de la carcasse. Au cours du processus, un musulman récitera une bénédiction, connue sous le nom de tasmiya ou shahada.
Il y a un débat sur les éléments du halal, par exemple si l’étourdissement est autorisé.
L’étourdissement ne peut pas être utilisé pour tuer un animal. Mais il peut être utilisé si l’animal survit et est ensuite tué par des méthodes halal.
À quel point l’étourdissement est-il répandu?
La RSPCA affirme que l’abattage sans pré-étourdissement cause « des souffrances inutiles ».
Les chiffres de 2011 suggèrent que 84% des bovins, 81% des moutons et 88% des poulets abattus pour la viande halal ont été étourdis avant de mourir.
Les supermarchés vendant des produits halal disent étourdir tous les animaux avant qu’ils ne soient abattus. Tesco dit que la seule différence entre la viande halal qu’il vend et les autres viandes est qu’elle a été bénie lorsqu’elle a été tuée.
L’étourdissement du bétail est obligatoire dans l’UE depuis 1979, bien que les États membres puissent accorder des exemptions pour l’abattage religieux.
Certains pays, dont le Danemark, ont choisi d’interdire complètement l’abattage sans étourdissement. Le gouvernement britannique déclare qu’il n’a pas l’intention d’interdire les massacres religieux.
Est-ce différent de la viande casher?
La nourriture casher est conforme à la loi alimentaire juive (casherout), régissant à nouveau ce qui peut et ne peut pas être mangé par ceux qui pratiquent la foi.
Il existe des similitudes dans la méthode d’abattage en ce que les deux nécessitent l’utilisation d’un couteau tranchant chirurgicalement et des abatteurs spécialement formés.
La loi juive interdit strictement l’utilisation de l’étourdissement et les viandes ne sont pas bénies de la même manière.
Contrairement au halal, la cacherout n’exige pas que le nom de Dieu soit prononcé avant chaque abattage après une bénédiction initiale.
- La casherout interdit la consommation de certaines parties de la carcasse, y compris le nerf sciatique et certaines graisses.
- Le halal interdit également la consommation de certaines parties de la carcasse, y compris les testicules et la vessie.