Recette de Kunafah, la pâtisserie du Moyen-Orient

0
1981
Recette de Kunafah, la pâtisserie du Moyen-Orient

Kunafah ou knafeh se compose de deux couches croquantes de kataifi râpées et beurrées, remplies d’une délicieuse crème au fromage souvent parfumée, puis trempées dans un sirop de sucre infusé avec du jus de citron et de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose.

Le kunafah turc est traditionnellement fabriqué avec du fromage Hatay, Urfa ou Antep. Il est généralement garni de pistaches et est mieux servi chaud. Incroyablement simple à réaliser, ce dessert n’est rien de moins que les rêves de pâtisserie au fromage.

Certains pensent qu’elle est originaire de la Syrie préislamique, tandis que d’autres affirment que la ville de Naplouse est son lieu de naissance – d’où le nom kanafeh nabulsieh . Néanmoins, ce dessert décadent fait partie d’une longue tradition culinaire en Turquie et en Égypte, et il est répertorié comme l’un des plats nationaux égyptiens.

Voyons ensemble comment préparer un bon kunafah à la maison:

INGREDIENTS

  • 500g de fromage à pâte molle Akawie
  • 450 g de pâte râpée Arz Kataifi surgelée et décongelée
  • 175 ml de beurre doux, fondu et à température ambiante
  • 125 ml de ricotta
  • 375 ml de sucre
  • 25 ml de jus de citron
  • 5 ml d’eau de rose ou de fleur d’oranger
  • 50 ml de pistaches crues non salées, décortiquées et hachées

 

RECETTE

  1. Placez le fromage d’akawie dans un saladier et recouvrez le d’eau froide. Couvrez le bol d’un film plastique; réfrigérez 6 à 12 heures, en changeant l’eau au moins une fois. Égoutter, bien rincer. Assécher en tapotant. Râper finement le fromage d’akawie sur les petits trous de la râpe et mettre de côté.
  2. Préchauffer le four à 180 °C.
    Placer le kataifi dans un grand bol séparé ; avec les doigts, séparer et détacher les filaments. Arroser de beurre. Remuer pour enrober. Transférer la moitié du kataifi dans un moule à gâteau rond graissé de 23 cm avec des côtés de 5 cm de hauteur, en pressant doucement dans le fond du moule.
  3. Saupoudrer le fromage akawie sur le dessus, en l’étalant uniformément. Étendre uniformément la ricotta sur le dessus. Ajouter le reste du kataifi, en l’étalant uniformément et en appuyant doucement dans le moule. Faites cuire jusqu’à ce que le tout soit doré, 55 à 60 minutes. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes.
    Pendant ce temps, porter à ébullition le sucre, le jus de citron et 1 tasse d’eau dans une petite casserole. Réduire le feu pour faire mijoter ; cuire jusqu’à ce que le mélange soit épais et sirupeux, environ 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Ajouter l’eau de rose ou de fleur d’oranger en remuant. Réserver.
  4. Passer un couteau fin autour du bord de la pâte pour la détacher de la casserole. Renverser le plat sur le dessus de la pâte; retourner le moule sur le plat. Soulever délicatement le moule. Saupoudrer la pâte de pistaches. Versez les trois quarts du mélange de sucre sur le dessus. Laisser reposer jusqu’à absorption, environ 15 minutes. Arroser avec le reste du mélange de sucre. Laisser refroidir à température ambiante avant de découper.

Auteur/Autrice

Article précédentRecette de pancakes protéinés faciles pour le petit-déjeuner
Article suivantMon gâteau est trop sec, que faire?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici