La dafina présente cette particularité qu’elle se répand en des centaines de recettes différentes. Aussi, peut-être voudrez-vous démystifier ce plat marocain par excellence et vous essayer un jour à la « vraie » dafina marocaine.
Quelques anecdotes sur la dafina marocaine
La dafina est un ragoût marocain emblématique à la cuisson lente, servi traditionnellement lors du Shabbat chez certaines familles juives marocaines. Ce plat possède une longue histoire et c’est pour cela qu’il n’en existe pas deux similaires.
Pendant des siècles, les femmes juives du monde entier ont préparé une sorte de plat similaire chaque semaine, préparant généralement les ingrédients le vendredi pour être servis pour le déjeuner du lendemain.
Bien que les générations récentes aient immigré à travers le monde dans différents pays, la tradition de ce plat classique a prévalu et tient à cœur de ces familles, mais aussi du monde entier qui en a fait la connaissance.
Y a-t-il une recette de « vraie » dafina marocaine ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de préparer un plat de dafina, et les recettes varient d’une ville à l’autre ou même d’une famille à l’autre. Chaque maison juive, à l’origine, se distinguait par sa dafina et ce qui y est inclus.
Il existe même une légende selon laquelle les rabbins peuvent sentir la paix et la sainteté de la maison à partir de l’odeur de la dafina. Les ingrédients les plus couramment trouvés sont les pommes de terre, la patate douce, le poulet, la viande, le riz, l’orge, les pois chiches et bien sûr, un célèbre œuf doré.
De nombreuses recettes exigent que chaque ingrédient soit placé dans des sacs de cuisson individuels. Chacun y ajoute sa touche personnelle et ses épices préférées ; certaines de ces épices les plus couramment utilisées comprennent notamment le paprika, la cannelle, le cumin, le miel, les dattes et l’ail.
Lire aussi : Recette de la Halla de Shabbat
Préparer une dafina marocaine
Il n’existe certes pas une seule recette de dafina marocaine. Toutefois, en reprenant les ingrédients communs à chacune des recettes, il est possible d’élaborer un plat « standard » que vous serez libre d’agrémenter comme vous le désirerez.
Les ingrédients de la dafina marocaine
Pour quatre à six personnes, vous pourrez vous en remettre aux ingrédients suivants :
– 1 kilos de viande de poitrine ou de jarret
– 4 morceaux de poulet, sur l’os
– 12 grosses pommes de terre rouges, pelées
– 2 boîtes de pois chiches, rincés
– 4 œufs
– 4 dattes dénoyautées
– 1 cuillère à soupe de sel
– 1 cuillère à café de poivre
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de miel
– 1 cuillère à café de cannelle
– 3 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Les étapes à suivre pour la confection de la dafina marocaine
Disposez les pois chiches au fond de la mijoteuse. Ajoutez par la suite les pommes de terre autour des parois intérieures de la mijoteuse. Placez ensuite la viande, le poulet, les œufs et les dattes dénoyautées au centre.
Ajouter toutes les épices et mélangez doucement pour garder chaque ingrédient à sa place. Versez suffisamment d’eau pour tout recouvrir.
Réglez la mijoteuse sur une température moyenne et laissez cuire pendant 24 heures.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à servir votre plat.