Tous ceux qui suivent un régime sans gluten peuvent se délecter de ce gâteau classique à base d’ananas. Avec une garniture moelleuse et savoureuse, la recette de gâteau à l’ananas sans sucre est facile à préparer. Ce gâteau est très apprécié depuis 1911.
Les multiples bienfaits de l’ananas pour l’organisme :
L’ananas, un fruit originaire d’Amérique du Sud, apporte une saveur un peu piquante et naturellement sucrée. Riche fibre en vitamine C, manganèse, magnésium, zinc, fer, sélénium, etc. L’ananas a un grand pouvoir antioxydant. De plus, il favorise la circulation sanguine et diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.
Les ingrédients pour préparer un gâteau à l’ananas sans sucre :
- 1 ananas
- 1/2 tasse de miel
- 3 œufs
- 160 g de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 sachet de levures chimiques
- 1 tasse de jus d’ananas
Lire aussi: Recette de pilaf d’orge aux légumes et au poulet pour diabétiques
Les instructions à suivre :
- Préchauffez le four à 350° et faites cuire ce gâteau dans un moule à gâteau rond.
- Pour préparer la garniture, faites fondre le beurre et mélangez-le avec la cassonade, la cannelle et le gingembre. Ensuite, déposez le mélange dans un moule à gâteau.
- Égouttez et conservez le jus des anneaux d’ananas. Puis, disposez les rondelles sur le mélange de cassonade.
- Mettez au centre de chaque anneau d’ananas, une cerise. Si vous utilisez des noix, dispersez-les dans les espaces vides.
- Préparez la pâte à gâteau : Utilisez 2/3 de tasse du jus des rondelles d’ananas au lieu du lait.
- Déposez la moitié de la pâte dans le moule, et étalez les fruits jusqu’aux bords.
- Faites cuire le gâteau pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit ferme, que les bords de la croûte soient bruns et que la température interne se situe entre 210 °F et 212 °F
- Retirez le gâteau du four et attendez 3 minutes. Ensuite, utilisez une assiette de service pour pouvoir retourner le moule. Il faut attendre 30 secondes environ avant de soulever le moule. Vous pouvez maintenant servir le gâteau au chaud.
Les meilleurs conseils pour la recette de gâteau à l’ananas sans sucre
La recette de ce délicieux gâteau à l’ananas sans sucre n’utilise que la moitié de la pâte préparée. Vous pouvez utiliser le reste pour faire une deuxième couche de gâteau, ou un deuxième gâteau renversé à congeler. Si vous faites un autre gâteau renversé, vous devrez faire une deuxième fournée de garniture.
Il suffit d’utiliser la moitié du mélange à gâteau et la moitié des ingrédients ajoutés (c.-à-d. 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1/4 tasse de beurre mou, 2 œufs et 1/3 tasse de jus d’ananas). Vous pouvez conserver le reste du mélange à gâteau, emballé hermétiquement, pendant quelques mois environ.
Si vous faites un simple gâteau ou de petits gâteaux avec la pâte restante, la saveur de l’ananas est très douce et s’harmonise très bien avec n’importe quel glaçage. Vous pouvez choisir entre la vanille, la noix de coco et les agrumes. Vous pouvez aussi utiliser plus d’ananas (ou d’autres fruits tropicaux) et de la crème anglaise à la noix de coco pour faire une bagatelle.