Recette vegan: comment réaliser une mayonnaise sans œufs et gourmande ?

0
576
Recette vegan comment réaliser une mayonnaise sans œufs et gourmande

La mayonnaise vegan épaisse et crémeuse est un excellent substitut de la mayonnaise ordinaire avec des œufs. Une fois préparé, vous pouvez l’utiliser pour les sandwichs, les salades, … Voici les différents points essentiels à connaître concernant la recette d’une mayonnaise sans œufs.

Mayonnaise vegan : Qu’est-ce que c’est ?

À vrai dire, la mayonnaise vegan est composée de deux ingrédients principaux : le lait de soja et l’huile. La recette de la mayonnaise végétalienne est donc différente de celle de la mayonnaise ordinaire (qui est un combiné d’œuf et d’huile). Certes, même si les ingrédients ne sont pas pareils, la mayonnaise sans œufs constitue un meilleur substitut à la mayonnaise ordinaire.

Il est à noter que la méthode de préparation de la mayonnaise végétalienne n’est pas vraiment différente de celle de la recette traditionnelle à base d’œuf. Dans la recette traditionnelle, c’est l’œuf qui facilite le processus d’émulsification. En revanche, dans la recette végétalienne, c’est le lait de soja qui fait le gros du travail, en principe.

La mayonnaise végétalienne a-t-elle bon goût ?

Pour que la version végétalienne, c’est-à-dire la version sans œufs, soit aussi bonne que la mayonnaise ordinaire, nous ajoutons des ingrédients tels que le vinaigre, du jus de citron, du sel… En effet, cela permet d’assurer un meilleur goût beaucoup plus savoureux.

  • Vinaigre : Le vinaigre de vin rouge, le vinaigre de vin blanc ou le vinaigre de cidre de pomme ajoute un effet piquant à la mayonnaise. En effet, le vinaigre anime tous les autres ingrédients et leur donne un goût délicieux.
  • Sel : comme dans la plupart des recettes, le sel est essentiel pour que la mayonnaise ait bon goût. Donc, si votre mayonnaise n’est pas très savoureuse, ajoutez une pincée de sel.
  • Moutarde de Dijon : la moutarde est un autre émulsifiant très efficace et il ajoute un peu de piquant à votre préparation.
  • Jus de citron : Le jus de citron frais est un ingrédient facultatif, mais vous pouvez l’ajouter si vous en avez à la maison.

Lire aussi: Notre meilleure recette de mousse au chocolat vegan !

Pour plus de précision, voici un exemple :

  • 100 ml de lait de soja sans sucre
  • 200 ml d’huile de tournesol ou autre
  • 1 c. à s. de vinaigre
  • 1 c. à c. de moutarde
  • ½ – 1 c. à c. de sel
Quelques conseils pratiques pour réussir une bonne mayonnaise sans œufs

Pour la préparation de la mayonnaise, vous pouvez utiliser un robot ménager ou un mixeur à immersion. Le mixeur à immersion est un excellent outil pour faire de la mayonnaise et il fonctionne pour la mayonnaise végétalienne. Bien sûr, vous pouvez aussi fouetter votre préparation à la main, mais sachez que cette méthode prend non seulement du temps, mais elle est aussi fatigante.

Entrant maintenant dans le vif du sujet, c’est-à-dire l’étape de la préparation de la Mayonnaise vegan. Pour ce faire, versez tous les ingrédients dans le doseur du mixeur plongeant, puis mixez le tout et le tour est joué. Toutefois, veillez quand même à ce que votre récipient soit bien sec sinon vous allez louper votre mayonnaise.

Auteur/Autrice

Article précédentRecette d’enfance : Le gâteau renversé à l’ananas sans sucre et délicieux
Article suivantQue mange-t-on en mars ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici