La Méditerranée se traverse aussi par le goût, ce que vous pouvez faire en découvrant ces deux plats typiques de l’Algérie.
La Méditerranée c’est toute une culture, et pour y goûter, rien de mieux que de vous laisser tenter par deux typiques recettes algériennes. Il s’agit de la Chorba algérienne et des cornes de gazelle aux graines de sésame.
Ce sont deux plats typiques d’Algérie, qui sauront mettre en appétit même les plus fins gourmets.
La chorba algérienne
La chorba algérienne est une recette classique d’Algérie. Bien qu’ayant quelques ressemblances avec les soupes et les potages, la Chorba est bien plus consistante.
Relativement facile à préparer, on retrouve dans les ingrédients de cette recette algérienne 250 g de viande d’agneau avec os, du persil plat, 2 branches de céleri, 3 tomates, 1 bouquet de coriandre, 2 carottes, 1 bol de petits pois, 1 cube de bouillon de viande, 2 cs de concentré de tomates, 2 gros oignons, du sel, du poivre noir, ¼ de cc de Smen ou beurre clarifié, de l’huile, du ras el Hanout et 1 bol de cheveux d’ange. Il faudra aussi des épices comme le curcuma, le gingembre en poudre, le paprika et le safran.
Après avoir coupé la viande en petits morceaux, faites-la revenir dans de l’huile chaude. Passez au mixeur tomates, persil, céleri, oignons et coriandre. Faites revenir la viande avec ce mélange et mettez ensuite le céleri, les carottes coupées ainsi que les épices. Remuer le tout.
Puis c’est au tour de l’eau, du cube de bouillon et du concentré de tomates. La cuisson ne prend pas plus de 20 minutes. Ensuite viennent les petits pois. Dix minutes après, c’est le moment d’ajouter le Smen, le persil plat haché et les cheveux d’ange. Laissez la cuisson durer une minute encore. Avant la dégustation, des gouttes de jus de citron jaune sont ajoutées au plat pour en relever le goût.
La Chorba fait partie des recettes algériennes les plus connues.
Un met à savourer en famille, pour les grandes occasions comme les petites.
Lire aussi : La recette de la harira pour un hiver chaud et épicé
Les recettes algériennes : Cornes de gazelle aux graines de sésame
Les cornes de gazelle aux graines de sésame sont des petits gâteaux plus faciles à réaliser que les cornes de gazelle classiques.
Pour réaliser cette recette algérienne vous aurez besoin de 300 g de graines de sésame, 600 g d’amandes mondées, d’un blanc d’œuf, 8 cl de beurre fondu, 1 cc de cannelle moulue, 200 g de sucre en poudre, 8 cl d’eau de fleur d’oranger et d’une pincée de gomme arabique.
Une fois les amandes mixées avec le sucre en poudre, il faut y ajouter l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la gomme arabique et le beurre fondu.
Avec la pâte obtenue, faites des boudins. Battez légèrement votre blanc d’œuf à neige et badigeonnez les boudins avec.
Passez-les ensuite dans les graines de sésame, donner-leur une forme de corne, et posez-les sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson. Pendant 10 minutes, enfournez-les à 180°C.
Vos cornes de gazelle aux graines de sésame sont prêtes.