Trois recettes de purées étonnantes que votre bébé va adorer !

0
621
Recettes-pour-tous.com-recette de purée de bébé très étonnantes

Les bébés ont besoin de plus de vitamines que les adultes pour leur croissance. Il est essentiel de leur fournir une bonne alimentation dans ce cas. Voici trois recettes étonnantes et vitaminées de purée que votre bébé va adorer.

La purée de brocolis et de poire

Le brocoli est un aliment très nutritif, considéré comme un super aliment. Ce légume est très riche en vitamine C, en acide folique (Vitamine B9), en calcium, en fer, en protéine et en fibre. Il booste le système immunitaire, prend soin du système cardiovasculaire et renforce les os de votre bébé.

C’est un excellent légume pour le bébé de sa haute teneur en vitamine C. Un élément qui agit en synergie avec le fer et le calcium. Le fait qu’il soit une crucifère provoque des gaz pour les personnes qui mangent du brocoli. Pour le bébé, il faut bien savoir le préparer.

Le brocoli est conseillé aux bébés de 8 mois et plus. Ils peuvent mieux digérer les légumes. La purée de brocolis avec de la poire est une recette idéale pour faire manger du brocoli aux bébés. Pour cette recette, vous avez besoin d’une portion de brocoli, d’une petite poire d’environ 60 g et d’une cuillère à café d’huile d’olive.

Préparation

Dans un premier temps, il faut laver le brocoli puis le couper en petite fleurette. D’un autre côté, préparez la poire en assez gros morceaux. Mettez-le ensuite dans un panier à vapeur et cuisez le tout pendant environ 15 minutes.

Lorsque la poire est fondante et le brocoli assez tendre, mais toujours vert, enlevez la préparation du feu parce qu’elle est presque prête.

Une fois hors du feu, mixez le mélange et ajoutez l’huile. Pour lisser la purée, ajoutez un peu d’eau de cuisson à la mixture.

Si vous n’avez pas utilisé toute la poire dans la préparation, donnez le reste au bébé avec un filet de jus de citron pour le goûter ou le dessert.

La purée d’endives et de patate douce

La patate douce, surtout la variété à chair orange, est très riche en éléments minéraux. De par sa chair orange, la patate douce est très riche en bêta-carotène que le corps va ensuite transformer en vitamine A. Elle améliore la vision du bébé et booste son système immunitaire.

Lorsqu’il est question de système immunitaire, la présence de nombreux oligoéléments et la richesse en vitamine C dans ce tubercule renforcent aussi le système immunitaire. Quant à la vitamine D, elle renforce l’os en se combinant avec des hormones comme la calcitonine et le PTH.

De son côté, l’endive est aussi un légume très riche en cendres. Parmi les matières minérales qui composent l’endive, vous pouvez retrouver le calcium, le potassium et le magnésium. De quoi compléter les besoins en nutriments du bébé. La purée de patate douce et d’endive est donc excellente pour fournir à votre tout-petit les nutriments dont il a besoin.

Pour cette recette, vous aurez besoin de patate douce (la variété à chair orange est conseillée), d’endive et d’un peu de crème fraîche.

Préparation

Il faut préparer en premier lieu la patate douce. Lavez puis épluchez les tubercules avant de les couper en dés de taille moyenne. Cuisez-les à la vapeur pendant 20 minutes. La cuisson à vapeur permet de conserver une quantité assez importante de vitamine puisque la température de cuisson est assez faible.

Pour l’endive, il faut d’abord enlever son cœur qui est sa partie la plus amère. Coupez le légume en assez gros morceaux, puis plongez-la dans l’eau bouillante pendant 15 minutes, puis égouttez.

Une fois les deux ingrédients bien cuits, mixez d’abord les endives avec un peu de crème fraîche pour chasser le goût amer. Lorsque la mixture devient crémeuse, ajoutez la patate douce cuite et mixez à nouveau le tout jusqu’à l’obtention d’une purée bien homogène.

La purée de céleri rave et de pomme de terre

Le céleri rave est un légume très riche en vitamine K, en fibre, en oligoéléments et surtout en vitamine du groupe B. Les vitamines de ce groupe sont surtout nécessaires pour la synthèse des hormones.

Côté oligoélément, ce légume oublié contient des traces de cuivre et est très riche phosphore. Ces deux éléments agissent en synergie pour lutter contre plusieurs maladies, mais aussi pour renforcer les os et les dents du bébé. Pour rendre votre tout-petit plus intelligent, le calcium et le potassium pour aussi optimiser le travail des vitamines.

Le céleri rave peut se manger cru, râpé, cuit à la vapeur ou en purée. Cela dépend en grande partie de l’âge de votre enfant. S’il est encore un bébé, il est préférable de lui servir le céleri rave en purée.

La pomme de terre est un féculent très riche en amidon. Elle fournit à votre enfant de l’énergie pour grandir et pour jouer. De plus, c’est le tubercule avec la plus grande valeur en vitamine C. La digestion d’un bébé n’est pas encore régulière lors de son second semestre. La présence de fibre dans la pomme de terre permet d’améliorer la digestion du bébé.

Vous pouvez donner du céleri rave et de la pomme de terre à votre bébé dès son huitième mois. Pour une excellente recette de purée de céleri rave et de pomme de terre, vous n’avez besoin que de ces deux ingrédients et un peu d’huile végétale.

Préparation

Préparez d’abord les deux légumes. Lavez et pelez la pomme de terre et le céleri rave. Coupez-les en dés assez grands puis cuisez-les à la vapeur pendant 20 minutes.

Une fois la préparation bien cuite, mixez le tout avec un peu de jus de cuisson et d’huile végétale (de l’huile d’olive par exemple) jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Pour rappel, le céleri rave a déjà un goût assez fort. Il est donc inutile d’ajouter des épices à la purée pour ne pas bousculer les papilles du bébé. Par contre, si votre enfant est assez grand (environ 2 ans), vous pouvez ajouter un peu de noix de muscade dans la purée.

Lire aussi: Ces 2 recettes vont réconcilier les épinards et vos enfants

Auteur/Autrice

Article précédentPénurie de moutarde : comment la remplacer ?
Article suivantDiabétique : La merveilleuse recette de la tarte au citron sans sucre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici