Vous avez invité des amis à dîner et vous avez raté le plat principal ? Vous vouliez faire une petite surprise à votre conjoint en lui préparant son dessert préféré mais vous avez raté la cuisson ? Pas de panique, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde et grâce à nos conseils, vous avez encore une chance de rattraper un plat raté.
Dans cet article nous vous avons réuni les meilleurs conseils que chaque cuisinier ou cuisinière doit connaître ! Quelques astuces qui vous sauveront la vie et vous permettront à vos plats ratés d’éviter de finir dans une poubelle.
Les astuces pour rattraper un plat raté
La solution se trouve la plupart du temps dans l’un de votre cuisine. En effet, avec des aliments basiques comme le lait et le jus de citron, vous pouvez rattraper tous vos échecs culinaires.
Le jus de citron pour atténuer le goût du sucre
Pour préparer un gâteau, vous pensiez avoir suivi la recette à la lettre en respectant chaque mesure, et pourtant vous réalisez que vous avez mis plus de sucre qu’il en fallait, résultat, la préparation est beaucoup trop secrète !
Une cuillère à café de jus de citron fera l’affaire et sauvera votre gâteau. En effet, l’acidité du citron a tendance en quelque sorte d’absorber le sucre, ce qui va rééquilibrer le goût de votre préparation.
Optez pour les citrons jaunes et si vous avez besoin d’une plus grande quantité de jus, roulez bien le citron contre votre table de travail, ou mettez le au micro-ondes pendant 5 à 10 secondes puis découpez et pressez le et vous aurez extrait tout le jus.
Le lait pour rattraper le goût de brûlé
Vous pouvez également utiliser le jus de citron pour rattraper un goût de brûler. Si ce n’est pas suffisant rajouter au plat deux cuillères à soupe de lait.
Le sucre pour atténuer l’acidité
Dans le cas inverse, si par exemple vous avez préparé une sauce tomate bien épaisse, et que vous n’arrivez pas à atténuer le goût trop acide de la tomate, rajoutez une pincée de sucre et le tour est joué.
Bonus : comment rattraper un plat trop salé ou trop épicé !
Trop salé ? la pomme de terre est votre amie !
L’osmose entre le sel et la pomme de terre est des plus efficaces pour neutraliser votre plat et absorber le surplus de sel. Lavez bien votre ou vos pommes de terre (la quantité dépendra du degré de salinité), épluchez et découpez-les en rondelles ou en morceaux grossiers, mettez-les dans votre marmite. Pendant la cuisson, évitez de trop remuer et ensuite retirez soigneusement la pomme de terre avant de servir, et votre plat est prêt, vous pouvez le déguster !
Trop épicé ? Ajoutez des légumes !
Votre main a glissé au moment d’ajouter les épices à votre plat ? Rien n’est perdu. Il suffit de rajouter quelques légumes à un peu d’eau pour répartir l’assaisonnement sur les ingrédients ajoutés. Une autre astuce c’est de rajouter une cuillère à café de miel pour atténuer le goût des épices.
Vous ne voulez plus rater vos plats? Cuisinez au Cookeo!
Ou encore, participez à une formation en cuisine grâce aux ateliers proposés sur Funbooker!