Nous voulons tous tirer le meilleur parti d’un entraînement, s’entraîner plus fort, tourner plus vite, courir plus vite, sauter plus haut. Et, alors que beaucoup d’entre nous se préparent mentalement pour un entraînement difficile, nous oublions parfois de faire le plein du moteur ou de le faire correctement. Alors que manger avant une séance d’entraînement ? Voici donc les meilleurs plats à manger avant le sport.
Les trois plats qu’il faut manger avant le sport
Riz brun au poulet
Alors que la majorité des gens s’entraînent le matin avant d’aller à l’université ou au travail, il y a ceux qui vont au gymnase le soir ou la nuit en raison de contraintes de temps. Pour eux, avoir du riz brun avec du poulet est une bonne option. La nutritionniste Dr Zainab Sayed explique que le riz brun est absorbé lentement et constitue une bonne source de fibres et de glucides, tandis que le poulet est une forme idéale de viande maigre et de protéines. Ainsi, cette combinaison est idéale avant un entraînement. Vous aurez besoin d’environ 200 à 300 calories, vous pouvez donc manger environ un bol de riz brun de taille moyenne (30 g de riz brun non cuit) avec deux morceaux de poulet.
Il existe plusieurs recettes de riz au poulet, mais voici la plus facile : vous prenez un verre de riz auquel vous allez verser deux verres d’eau salée, si vous optez pour deux verres de riz alors vous devrez doubler la quantité en eau. Vous faites porter l’eau à ébullition dans une casserole à petit feu. En parallèle, vous prenez une cuisse de poulet, assaisonnez-là à votre manière, ou contentez-vous de lui mettre du sel, puis faites-là cuir dans une poêle. Une fois qu’elle aura commencé à cuire, vous versez le riz égoutté et vous ajoutez de la carotte coupée en dés.
Lire aussi: 3 recettes de pizzas protéinées
Yaourt grec nature avec baies et granola
Les baies et le granola fournissent des glucides à digestion rapide pour alimenter votre entraînement, et le yaourt grec fournit suffisamment de protéines pour empêcher une partie de cette dégradation musculaire. Cherchez un granola qui contient des noix, des graines et des glucides sains (comme l’avoine, l’amarante, le quinoa et/ou le millet). Essayez de trouver des sources de glucides sucrées avec de l’huile de noix de coco, des figues séchées et/ou de la vanille ; vous voulez garder le sucre à un niveau moyen. Idem pour le yaourt : privilégiez les saveurs nature plutôt que les saveurs de fruits. La recette est toute simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients et le tour est joué.
Taboulé vitaminé à l’orange
Pour les sportifs amateurs du sucré salé, rien ne vaut un Taboulé vitaminé à l’orange. Comme son nom l’indique, ce plat est riche en vitamines. Un composant essentiel avant de débuter une séance de sport, d’autant plus que les vitamines sont essentielles pour l’extraction de l’énergie des aliments.
La préparation du taboulé vitaminé à l’orange est toute simple. Vous prenez 450g de semoule de couscous que vous allez mettre dans un saladier, vous y ajoutez 20 cl de jus de citron et 3 c. à soupe d’huile d’olive ainsi que du poivre et du sel. Ensuite vous nettoyez et ciselez le persil, puis coupez deux tomates, une grosse orange et un concombre en petits dés. Épluchez et hachez l’oignon et mélangez le tout .